Amazon a annoncé mardi qu’il propose dorénavant à ses clients de payer leurs courses en magasin d’un simple mouvement de la main. Ce service baptisé Amazon One sera dans un premier temps déployé dans deux des supérettes Amazon Go situées à Seattle, le siège de la compagnie.

Chez Amazon, la paume prend la place de la carte bancaire. Le géant du commerce en ligne a annoncé, le mardi 29 septembre, qu’il est maintenant possible de payer directement ses courses en magasins avec sa main, sans contact. Baptisé Amazon One, ce nouveau service se présente comme une façon « rapide et pratique d’utiliser la paume de sa main pour rendre les activités quotidiennes moins ardues », d’après Dilip Kumar, vice-président de la distribution en magasin au sein de l’entreprise.

Comment ça marche ?

Sur son blog, le leader mondial du e-commerce explique qu’Amazon One est un terminal conçu de façon à pouvoir reconnaître la paume d’une main humaine. Mais, il faut au préalable y enregistrer son numéro de carte bancaire, puis numériser une ou deux paumes et lier le tout avec son numéro de téléphone. Une fois cette « inscription » validée, le client n’aura plus qu’à passer la paume au-dessus du terminal pour valider le paiement après ses courses.

Une technologie destinée à d’autres secteurs

Déjà disponible dans deux boutiques Amazon Go à Seattle (État de Washington), ce moyen de paiement devrait se démocratiser dans les magasins de l’entreprise dans les mois à venir. Le groupe de Jeff Bezos compte ajouter la technologie à ses autres épiceries aux Etats-Unis (à Chicago, San Francisco, New York, etc.) et la vendre à des magasins tiers mais n’a pas annoncé de potentiel partenaire. La chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods Market, rachetée en 2017 par Amazon, pourrait se voir équipée de ce nouveau système de paiement.

Selon Amazon, l’utilisation de la paume de main ne se limitera pas à pouvoir payer ses courses ou achats. On pourra à l’avenir présenter sa paume pour entrer dans un stade, lorsque l’on arrive au travail ou encore lorsque l’on souhaite montrer une carte de fidélité.

Quid des données personnelles ?

Quant à la question des données personnelles des usagers, Amazon assure que les numérisations des paumes ne sont pas sauvegardées sur les terminaux Amazon One et que les données sont chiffrées et transférées dans « un lieu ultra-sécurisé du cloud, créé spécialement pour les signatures biométrique ». Aussi, l’usager a la possibilité de supprimer à tout moment ses données, directement depuis l’appareil ou via un site Internet dédié.

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