Le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Oliver Véran ont tenu une conférence de presse ce dimanche sur l’évolution du virus en France et les pistes envisagées pour sortir du confinement. Parmi celles-ci, la possibilité, dès ce lundi 20 avril, de rendre visite à des proches dans les Ehpad.

« Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus »

Lors d’une conférence de presse de plus de deux heures, dimanche 19 avril, le premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la santé Olivier Véran ont précisé les contours de la France de l’après-11 mai. Selon eux, les Français ne retrouveront « pas tout de suite et probablement pas avant longtemps » leur « vie d’avant » la crise du coronavirus. « Nous allons devoir apprendre à vivre avec le virus », a déclaré le chef du gouvernement en soulignant que pour l’heure la population française était loin d’être immunisée, qu’aucun traitement n’était reconnu et qu’aucun vaccin ne devrait être disponible avant « mi-2021 » au plus tôt.

En attendant la présentation d’un plan de déconfinement d’ici à la fin avril, avec l’appui du haut fonctionnaire et maire Jean Castex, le gouvernement a esquissé quelques grands principes. Dès ce lundi, il est mis en place un « droit de visite » dans les Ehpad et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Dans ces maisons de retraites, dont près de la moitié a signalé des cas avérés ou suspectés de coronavirus ces dernières semaines, « nous allons permettre, sous certaines conditions, un droit de visite », a souligné Oliver Véran.

Seuls les contacts visuels sont admis

Ce droit de visite « exceptionnel », se fera « à la demande du résident », et ne concernera « pas plus de deux personnes [de la famille du résident] en même temps ». Lors de ces visites, les parents et proches ne pourront pas « toucher la personne » (…) mais pourront seulement avoir un « contact visuel ». Les établissements eux-mêmes se chargeront de superviser ces rencontres.

Edouard Philippe a précisé que la décision de réorganiser des visites avait été prise après consultation des « sociétés savantes » et des « représentants des organismes de ces établissements pour personnes âgées ».

Les chiffres du Covid-19 ce lundi

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont donné les détails des chiffres du coronavirus en France ce dimanche 19 avril durant la conférence de presse. Le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser, tout comme le nombre de patients en cours de réanimation avec 89 personnes de moins. Au total, la France recense 175 942 cas de contaminations ce lundi, dont 19 718 décès. Le pays enregistre en outre 30 610 hospitalisations en cours, 5 744 personnes actuellement en réanimation et 36 578 personnes sorties de l’hôpital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.