Lawrence Tesler, l’homme à l’origine de la commande informatique la plus connue au monde, le “copier-coller”, est décédé lundi 17 février 2020. Il laisse derrière lui un héritage de micro-programmes qui ont facilité la vie de milliards de travailleurs à travers le monde.

Une vie passée à faciliter celle des autres

Lawrence Tesler était diplômé de l’université de Stansford dans la Silicon Valley. Au cours de ses années de travail, il a inventé de nombreuses commandes informatiques ayant pour but de faciliter l’exploitation des machines. En plus du populaire “copier-coller”, ce chercheur est également à l’origine d’autres commandes très utilisées aujourd’hui, comme le “rechercher-remplacer” par exemple.

Né à New-York en 1945, il est diplômé de l’université de Stanford dans la Silicon Valley. Il s’était alors spécialisé dans les interactions et les relations entre les Hommes et lesmachines. Un parcours universitaire qui le conduira à travailler chez Xerox, un fabricant d’imprimante américain. C’est dans cette entreprise qu’il y inventa le “copier-coller”. Cette commande fut ensuite démocratisée grâce à Apple qui l’intégra dès 1983 sur son ordinateur Lisa et l’année d’après sur son premier Macintosh. Il avait d’ailleurs été recruté par Steve Jobs dès 1980, où il a travaillé pendant 17 ans.

Il créa également une start-up d’éducation et a eu l’opportunité de travailler pour Amazon ou encore Yahoo. Il s’intéressa beaucoup à l’expérience utilisateur, lui qui souhaitait rendre les ordinateurs, des machines complexes, accessibles à toutes et à tous. Le musée de l’histoire informatique de la Silicon Valley a d’ailleurs réagi à son décès en déclarant qu’il “combinait sa formation en science de l’informatique avec une contre-culture selon laquelle les ordinateurs devraient être pour tout le monde“.

Enfin, Xerox, qui a eu la lourde tâche d’annoncer son décès a publié sur Twitter un message en guise de derniers remerciements à un homme qui a révolutionné notre rapport à l’informatique. “ Votre journée de travail est plus facile grâce à ses idées révolutionnaires. Larry s’est éteint lundi, veuillez vous joindre à nous pour honorer sa mémoire“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.