Microsoft a annoncé la sortie de la nouvelle version de son navigateur Edge. Baptisé Chromium Edge, cette nouvelle version espère relancer l’attrait des utilisateurs pour le navigateur de firme américaine. Après le demi-échec de Edge, Microsoft a décidé de revoir complètement son modèle en se basant sur une construction similaire à Chrome ou Opera.

Un virage majeur pour Windows 10

Jusque-là, Edge avait toujours été le navigateur intégré par défaut dans toutes les versions de Windows 10. Mais depuis le 15 janvier, la version originale de Edge que nous connaissons a disparu, au profit de Chromium Edge. Avec la mutation de Edge, c’est également le modèle de fonctionnement du moteur de recherche de Microsoft qui disparaît. Basé sur EdgeHTML, Chromium Edge abandonne son mode de fonctionnement privé afin de se baser sur Blink et Chromium, des projets sous licences libres, déjà utilisés par d’autres navigateurs comme Chrome ou Opera

Une meilleur compatibilité au programme de Chromium Edge

D’un point de vue extérieur, ce nouveau Edge ressemblera en tout points à l’ancien. La différence majeure se situera donc au niveau de la technologie, en privilégiant le modèle Open-Source aux technologies privées.

Cette ouverture vers l’Open n’est pas une mauvaise chose pour Microsoft. Avec l’utilisation de Chromium et du moteur de rendu Blink, les pages web affichées par Chromium Edge seront identiques à celles affichées sur Chrome. Google Chrome reste aujourd’hui le navigateur le plus utilisé au monde (62%), loin devant Safari (16,7%) et l’association de Edge et Internet Explorer (6,2%).

En plus de proposer des performances d’affichage du niveau de celles offertes par Google Chrome, les extensions de navigateur disponibles sur Chrome seront également disponibles sur Chromium Edge. Un point très important puisque Chromium Edge bénéficiera très rapidement d’un catalogue d’extensions très bien fourni.

Une installation obligatoire pour les particuliers, pas pour les entreprises

Microsoft a annoncé qu’à partir du 15 janvier, tous les ordinateurs possédant au moins la version 1803 de Windows 10 Familiale ou Pro se verront recevoir une mise à jour automatique pour bénéficier de ce nouveau navigateur. Chromium Edge remplace donc petit à petit l’ancien Edge. Microsoft, qui espérait remplacer Internet Explorer avec Edge, espère maintenant que Chromium Edge réussira à remplacer Internet Explorer… et Edge.

À noter, même si cette mise à jour sera obligatoire pour les particuliers, Microsoft a lancé en parallèle le “Blocker Toolkit”, qui donnera la possibilité aux entreprises de bloquer temporairement la mise à jour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.