La République d’Irlande et la Suède portent à 20 le nombre de pays qui partagent avec la France des informations sur les infractions routières. Pour ceux qui partent en voyage en Europe avec leur voiture pendant cet été, il faudra donc faire attention car les amendes vont vous suivre en France.

Les 20 pays où vous devez faire gaffe

Si vous prévoyez aller en vacances en Europe et que vous avez habituellement le pied lourd, vous devriez faire gaffe. De mauvaises surprises vous attendront dans votre boîte aux lettres à votre retour. En effet, la France échange désormais des informations sur les infractions routières avec vingt pays du Vieux Continent. Il s’agit la Belgique, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Roumanie, l’Italie, le Luxembourg, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la République Tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie et le Portugal et la Suisse, pays avec lequel la France a aussi un accord bilatéral spécifique. A ceux-là viennent de s’ajouter deux autres que sont la République d’Irlande et la Suède.

La loi s’applique dans les deux sens

Les ressortissants de ces pays peuvent être poursuivis en France s’ils sont pris en flagrant de délit par les radars. En France, environ 21 % des infractions pour excès de vitesse concernent des véhicules immatriculés à l’étranger alors qu’ils ne représentent que 5 % à 6 % du trafic. Selon la sécurité routière cette proportion peut grimper jusqu’à 50 % en période estival. Entre février 2018 et janvier 2019, par exemple, 15 000 infractions ont été commises par des véhicules immatriculés en Irlande et 12 000 en Suède.

De même, les automobilistes français flashés dans l’un des 20 pays cités plus haut, à cause d’un excès de vitesse, peuvent recevoir des amendes venus de l’étranger. Et celles-ci sont souvent très salées chez nos voisins. En revanche, il n’y a pas de perte de point car il n’y a pas d’accord sur cette partie.

Une amende qu’il faudra nécessairement payer pour avoir la paix

Vous vous demandez s’il faut obligatoirement payer ces amendes ? Non, vous pouvez faire comme si vous n’avez rien reçu. Ce sera à la France de procéder au recouvrement de la somme car le pays d’origine de l’amende ne se contente que de l’envoyer. Mais si vous ne vous acquittez pas de la pénalité, vous serez fiché dans ces pays. Ainsi, au prochain passage, les policiers vous présenteront la note impayée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.