Les prémisses d’un échec s’annoncent pour le diffuseur britannique du football français d’élite, qui peine à attirer les foules.
La Ligue 1 est-elle en train de courir inexorablement à sa perte ? Le moins que l’on puisse dire est que le championnat français de football de première division traverse une bien mauvaise passe en termes d’audience. Hélas, la situation ne semble pas s’arranger.
Selon des informations de RMC Sports, le nouveau diffuseur DAZN n’aurait à attirer à ce jour, que quelque 400 000 abonnés depuis le début de la saison il y a deux mois. Soit très loin de l’objectif de rentabilité fixé à un million d’abonnés avant la fin de l’année.
De quoi précipiter le départ de la plateforme de streaming britannique ? Rien n’est moins sûr, mais la société dispose en tout cas d’un accord de rupture anticipée du contrat le liant à Ligue de football professionnel (LFP), fixé à 1,5 million d’abonnés si le seuil de million et demi d’abonnés n’était pas atteint au 1er décembre 2025, comme le rappelle Le Point.
En attendant, les langues se délient quant aux possibles raisons de ce mauvais départ de DAZN sur le marché du football tricolore. D’autant que l’entreprise basée à Londres a tenté de séduire le public grâce à une campagne promotionnelle toujours en cours par ailleurs.
Un modèle économique en péril
Peut-être aurait-elle dû mieux étudier le marché avant d’y tenter une incursion. En effet le processus de son acquisition des droits TV l’été dernier portait des signes avant-coureurs d’une débâcle, avec une absence criante de candidats. Amazon partie, Canal+ désengagé, aucune autre entité ne s’était mise dans les rangs.
À tel point que les responsables du foot français ont fortement envisagé de mettre en place une chaîne de télévision 100% Ligue 1 afin de pallier ce manque d’intérêt préjudiciable pour la pérennité des clubs.
« Personne n’aurait pu faire mieux« , avait d’ailleurs indiqué Vincent Labrune, récemment réélu à la tête de la LFP, au terme du choix de DAZN, un accouchement pour le moins douloureux. Mais la Ligue 1 ne semble plus avoir la cote auprès de son public.
« La L1 en danger de mort »
Une situation quasiment impensable il y a encore quelques années, quand les rencontres rassemblaient les foules. À preuve, Canal+ a su réunir à son faîte, jusqu’à cinq millions d’abonnés. « L’audience de la Ligue 1 a été à peu près divisée par dix », indique Cyril Linette, candidat malheureux à l’élection pour la présidence de la LFP, citée par RMC.
La conséquence d’une conjonction de facteurs, dont l’absence de tête de gondole digne du nom parmi les joueurs, et de multiplex. À cela s’ajoute une flambée du piratage via Telegram et l’IPTV, que les autorités publiques peinent manifestement à enrayer.
« La Ligue 1 est en danger de mort« , alerte Cyril Linette, alors que le bout du tunnel peine à se dessiner.