Si le tourisme a été l’un des grands gagnants des JO de Paris 2024, le musée du Louvre, lui, n’a pas bénéficié de l’effet Jeux. Son nombre de visiteurs a baissé de 22% durant la période de compétitions. Mais l’établissement n’est pas le seul de son secteur à n’avoir pas profité de cet évènement mondial.

Alors que le tourisme est l’un des grands gagnants des Jeux olympiques de Paris, avec notamment les hôteliers qui se frottent les mains, du côté des établissements culturels ce n’est pas la fête. Les musées, en particulier, n’ont pas vu du monde se bousculer à leur porte. Bien au contraire.

Forte baisse de la fréquentation au musée du Louvre entre le 15 et le 26 juillet

Le musée du Louvre dit avoir constaté une baisse de 22% sur un an de sa fréquentation entre le 27 juillet, lendemain de la cérémonie d’ouverture des JO, et le 11 août, jour de la cérémonie de clôture. Dans le détail, l’institution a enregistré un nombre de visiteurs stable (-1%) du 1er au 14 juillet par rapport à 2023 (351 634 visiteurs). Mais cette affluence a diminué de 45% entre le 15 et le 26 juillet, avec deux jours de fermeture et l’annulation d’une nocturne.

Le Louvre a subi les restrictions de circulation

Puis, la fréquentation a repris du 27 juillet au 11 août avec 331 759 visiteurs, soit 23 644 par jour. Malheureusement, le nombre de visiteurs total reste inférieur à celui de la même période de 2023. Le plus grand musée au monde explique cette baisse de l’affluence par la mise en place d’un périmètre de sécurité dans sa zone d’accès, une semaine avant le début des Jeux. Cette restriction a réduit la circulation des personnes.

Le public a préféré les épreuves sportives aux visites dans les musées

Le musée du Louvre a aussi dû instaurer une jauge de 30 000 visiteurs par jour dès 2022. Par ailleurs, l’établissement a souffert du désintérêt du public pour les activités culturelles. Les Français et les visiteurs n’avaient d’yeux que pour les épreuves sportives. Paris 2024 a ainsi fait les frais du regain pour le sport, tout comme Londres il y a douze ans. Mais la capitale britannique s’était ensuite rattrapée à l’automne. Sa sœur française espère en faire autant.

Le musée du Louvre mise sur sa grande exposition d’automne pour rebondir

En effet, le Louvre compte sur sa grande exposition d’automne  autour des Figures du fou, en octobre, pour attirer à nouveau le public. Pour son premier bilan 2024, de janvier à juillet, l’institution comptabilise 5 millions de visiteurs, contre 8,9 millions pour toute l’année 2023. Elle peut donc faire mieux. Notons que le musée du Louvre fut un acteur majeur de la cérémonie d’ouverture des JO et même de tous les Jeux. Il a notamment accueilli la flamme olympique et reçu le rappeur américain Snoop Dogg, ainsi que des chefs d’État.

Une hausse de la fréquentation pour la Monnaie de Paris

Le Louvre n’est pas le seul musée à n’avoir pas tiré profit des JO de Paris. Celui d’Orsay aussi a connu une baisse de 29% de son nombre de visiteurs pendant les Jeux. Dans le même temps, l’Orangerie, son cadet qui abrite les célèbres Nymphéas de Claude Monet, a vu sa fréquentation chuter de 31% par rapport à la même période de 2023. D’autres ont en revanche bénéficié de l’effet JO. C’est le cas de la Monnaie de Paris, qui frappe et expose les médailles olympiques. Elle a enregistré une hausse de 62% de visites.

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