Les lunettes intelligentes Ray-Ban lancées l’année dernière par Meta et EssilorLuxottica suscitent un vrai engouement commercial, selon le PDG du géant de l’optique.

« Aujourd’hui, les attentes des gens sont plus claires… c’est pourquoi la deuxième génération a rencontré le succès ». Francesco Milleri, directeur général du leader mondial du secteur lunetier EssilorLuxottica ne tarit pas d’éloges envers les dernières lunettes créées par sa société en collaboration avec Meta, la maison-mère de Facebook.

À en croire ces propos rapportés par Reuters ce mardi 16 juillet 2024, les lunettes lancées en octobre 2023 dépasseraient la première version à travers son succès sur le marché. Même si l’homme d’affaires italien n’a fourni aucun chiffre susceptible d’étayer son affirmation.

Cela n’en reste pas moins une réussite pour Meta en l’occurrence, dont le pari pourrait en fin de compte s’avérer payant. Et pour cause, la société californienne n’a pas varié de sa stratégie malgré l’échec commercial de la première version de ces Ray-Ban Meta.

Une première décevante

Moins de 10% du produit avait été vendus deux ans après son lancement, à en croire les informations du Wall Street Journal (WSJ) datant d’août 2023 et tirées d’un document interne à Meta. Celui-ci évoque divers dysfonctionnements techniques préjudiciables aux lunettes.

Il s’agit entre autres des problèmes de connectivité, l’autonomie de la batterie, l’incapacité pour les utilisateurs d’importer des fichiers depuis d’autres appareils, des défaillances dans la reconnaissance vocale. De quoi amener les responsables à une introspection.

« Nous devrons mieux comprendre pourquoi les utilisateurs cessent d’utiliser leurs lunettes, comment faire en sorte d’encourager l’adoption des nouvelles fonctionnalités, et en définitive comment garder nos utilisateurs engagés et les fidéliser », indiquait le document cité par le WSJ.

Plus d’innovations

C’est désormais chose, semble-t-il. Fort de ces innovations intégrant notamment l’intelligence artificielle, avec la possibilité d’avoir des informations sur l’objet observé par l’utilisateur, les Ray-Ban Meta deuxième génération feraient un tabac.

Il s’agit selon Francesco Milleri, d’un succès dont les bases ont été jetées par la première version. Difficile de savoir à ce stade, si cela témoigne d’un potentiel réel du marché des lunettes intelligentes.

Mais c’est néanmoins une bonne nouvelle pour les ambitions de Mark Zuckerberg concernant la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le patron de Meta y consacre depuis 2020 des ressources considérables sans un grand retour pour l’instant.

Cette division baptisée Reality Labs devrait en effet connaître une perte d’exploitation conséquente après celle de 8 milliards de dollars notée en 2023.

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