L’Espagne de Lamine Yamal et l’Argentine de Lionel Messi, respectivement vainqueur de l’Euro et de la Copa America 2024, joueront la Finalissima en 2025. Ce sera l’occasion pour le jeune attaquant du FC Barcelone de se frotter pour la première fois à son idole, qui lui a fait prendre un bain quand il était bébé.

Tout était-il écrit ? Ce dimanche 14 juillet, l’Espagne a remporté son quatrième Euro en battant l’Angleterre par 2 buts à 1, grâce à Nico Williams (47e minute) et Mikel Oyarzabal (86e). Le but des Three Lions a été inscrit par Cole Palmer à la 73e minute. Quelques heures plus tard, l’Argentine remportait sa seizième Copa America en venant à bout de la Colombie dans les prolongations, grâce à une réalisation de Lautaro Martinez (112e).

L’Espagne et l’Argentine joueront la Finalissima

La Roja et l’Albiceleste montent donc sur le toit de leur continent respectif, à savoir l’Europe et l’Amérique. Alors que l’éternel débat sur le niveau de l’Euro par rapport à la Copa continue d’animer les réseaux sociaux, on se demande bien laquelle de ces deux équipes est la meilleure en ce moment. La réponse devrait intervenir en 2025. En effet, les instances mondiales du football annoncent une rencontre dans le cadre de la Finalissima.

Une compétition qui oppose les champions d’Europe et d’Amérique

La Finalissima est une compétition organisée conjointement par l’UEFA et la Conmebol. Elle oppose le gagnant de l’Euro et celui de la Copa America, qui a lieu tous les deux, trois ou quatre ans. La Finalissima se joue quand les deux compétitions coïncident (la même année même). Mais elle n’a toujours pas été organisée. La première édition se déroule en 1985, soldée par une victoire de la France face à l’Uruguay (2-0). Et la deuxième se tient en 1993. Elle voit le succès de l’Argentine sur le Danemark au tir au but (1-1 score final). L’Albiceste récidive en 2022 face à l’Italie (3-0).

Un duel inédit entre Yamal et Messi lors de cette Finalissima

Pour l’édition 2025 de la Finalissima, autrefois appelée Coupe intercontinentale des nations ou Coupe Artemio-Franchi, on aura donc droit à une superbe affiche entre l’Espagne et l’Argentine. Les fans de foot pourront surtout déguster le duel inédit entre Lamine Yamal et Lionel Messi. L’attaquant barcelonais de 17 ans se positionne comme l’héritier de la Pulga. Il explose actuellement tous les records de précocité, tandis que son idole garnit davantage son armoire à trophée avant une potentielle retraite en 2026, après le mondial américain.

Messi a « baptisé » Lamine Yamal en 2007

Ce duel entre Lamine Yamal et Lionel Messi aura un parfum particulier. En effet, le prodige argentin a pratiquement baptisé la pépite espagnole lorsqu’il était enfant. Il y a quelques jours, le papa du jeune homme d’origine marocaine a publié une photo de lui bébé avec le sextuple Ballon d’or lui donnant son bain, à l’occasion d’une campagne de l’UNICEF. Avec ses longs cheveux, Messi avait l’air d’un Jésus dans les eaux du Jourdain. Les internautes s’amusent à raconter que c’est à ce moment là que Yamal reçut la grâce, c’est-à-dire son talent de footballeur.

Il reste à déterminer le lieu et la date précise de la rencontre

Son père Mounir Nasraoui l’inscrira plus tard à la Masia pour suivre les traces de l’Argentin. Sur le transfert des « pouvoirs », le géniteur ironisera en affirmant que « c’est peut-être Lamine qui a béni Léo ». Sauf que ce dernier faisait déjà des merveilles à l’époque…Peu importe, tout le monde attend avec impatience cette rencontre entre le « père et le fils spirituel ». Pour l’heure, l’on ne connait pas la date précise du match, ni le lieu où il se jouera. Les précédentes éditions ont eu lieu au Parc des Princes à Paris (France), au stade José Maria Minella à Mar del Plata (Argentine) et au stade Wembley de Londres (Angleterre).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.