Jusqu’alors simple vitre pour se protéger des intempéries, le pare-brise pourrait un jour devenir un large écran grâce aux nouvelles technologies. Certains constructeurs de véhicules ont déjà franchi le pas, notamment l’allemand BMW et le chinois Avatr.

Depuis l’invention de l’automobile, le pare-brise est conçu comme une simple vitre pour se protéger des intempéries (vent, pluie, neige). Mais ces dernières années, il se transforme peu à peu en un large écran, sous l’impulsion des nouvelles technologies. Parmi lesquelles la réalité augmenté et l’intelligence artificielle.

L’affichage tête haute Panoramic Vision de BMW

BMW fait partie des précurseurs. Depuis quelques années, la marque allemande conçoit les pare-brise comme des surfaces de projection numérique. Elle promet aux usagers l’affichage en tête haute des indications GPS et diverses informations pour faciliter la conduite. Finis donc les nombreux écrans incrustés dans le véhicule. BMW concrétisera cette promesse avec le modèle de série électrique Neue Klasse annoncé pour 2025.

Cette voiture intégrera son affichage tête haute Panoramic Vision, qui permet d’afficher de nombreuses informations telles que la vitesse, l’heure ou encore le titre de la chanson en cours de lecture. Ce système permet aussi de partager certaines données avec le passager. Mais BMW avait déjà donné le ton en 2020 avec en annonçant au CES de Las Vegas son concept-car futuriste VISION AVTR, inspiré d’Avatar pour le design et les fonctionnalités.

LG prépare un affichage 3D

Le constructeur outre-rhin était présent au récent salon IAA Mobility de Frankfort pour revenir sur ses ambitions. A cette occasion, il a annoncé le déploiement prochain d’un affichage 3D apportant des informations de contexte pour le conducteur, et directement dans son champ de vision. Le fabricant sud-coréen LG y était aussi. Son patron, William Cho, a pris la parole pour dire que le groupe apportera son savoir-faire sur la route dans un futur très proche. Il mise sur la technologie d’affichage OLED, les écrans incurvés, l’intelligence artificielle et la réalité mixte. Objectif : faire de la voiture une sorte d’espace numérique (digital cave).

Des projections sur les vitres à l’intérieur et à l’extérieur

Zeiss, un spécialiste des capteurs bien connu dans le monde de la photo, compte également contribuer à cette révolution de la voiture personnelle. L’entreprise imagine un « smart glass » pour intégrer des projections d’images sur les vitres intérieures. Seuls les passagers du véhicule pourront voir ces vidéos. A l’inverse, Valeo, équipementier automobile qui conçoit des solutions innovantes pour la mobilité intelligente, travaille sur un bandeau lumineux pouvant afficher des informations à l’extérieur, à l’attention des autres véhicules. Par exemple pour leur indiquer des risques de verglas. Le système peut également servir à transmettre des messages à destination des piétons, en particulier dans le cadre d’un véhicule autonome.

Prévoir une réglementation pour ces innovations

Toutes ces innovations devraient faire des voitures un cocon numérique, qui tuera l’ennui chez le passager en le divertissant. On s’attend à des résultats encore plus époustouflants avec l’intelligence artificielle. Mais il va falloir peut-être attendre quelques années encore, le temps de parfaire ces véhicules et surtout de légiférer là-dessus. En Chine, où la réglementation se veut plus souple, les écrans et tableaux de bord numériques trouveront très vite leur place. Les usagers chinois demandent d’ailleurs des cockpits, des habitacles plus ludiques, dans le prolongement des jeux vidéo.

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