Dans une première estimation de ses résultats pour 2022, Fnac Darty fait part d’une baisse de son chiffre d’affaires, principalement à cause d’une fin d’année décevante. En cause, la tension sur le pouvoir d’achat des Français.

Fnac Darty a publié, le mardi 17 janvier, une première estimation de ses résultats pour 2022. Le groupe de distribution de produits multimédia et d’électroménager y fait part d’une baisse de -1,2 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2021 à 7,9 milliards d’euros et d’un retrait de -15,1 % de son résultat opérationnel courant (ROC) à 230 millions d’euros. Il annonce aussi un cash-flow libre opérationnel en repli de 30 millions, contre une génération en hausse de 170 millions un an plus tôt.

Mauvaises ventes pour l’informatique et l’électroménager

Fnac Darty explique la baisse de son chiffre d’affaires par des stocks en hausse de 40 millions d’euros, une dégradation du besoin en fonds de roulement avec moins d’encaissement sur la fin d’année et une régression des volumes de ventes en décembre. Celles-ci ont reculé de 55 millions d’euros en fin d’année dernière par rapport à la même période en 2021.

Décembre constitue pourtant l’un des plus importants moments pour le chiffre d’affaires du secteur compte tenu des traditionnels achats et cadeaux pour la période des fêtes. Le recul des achats concerne en particulier les catégories « petit électroménager » et « équipement informatique » qui avaient surperformé pendant la pandémie. En effet, les Français avaient dû s’équiper abondamment en matériel informatique pour le télétravail.

De bonnes ventes pour les produits culturels

Si l’électronique et l’électroménager ont souffert l’année dernière, les biens culturels ont en revanche connu une croissance grâce au « pass culture » mis en place par le gouvernement. Ce dispositif a porté les services incluant Darty Max et la billetterie ainsi que les ventes de livres. Notamment les mangas et plusieurs succès littéraires comme « Le Mage du Kremlin » de Giuliano Da Empoli. Ces ventes ont permis une amélioration d’environ 80 points de base sur un an du taux de marge qui atteignait 30,3% en 2022.

Un résultat supérieur à celui d’avant crise sanitaire

Pour ce qui concerne les facturations, Fnac Darty relève qu’elles s’inscrivent en repli de 1,2% en comparable. Ce qui correspond tout de même à une progression de 7% par rapport aux données proforma de 2019. Par ailleurs, avec près de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, Fnac Darty se trouve au-dessus des 7,4 milliards de CA de l’avant pandémie. Un motif de satisfaction d’autant que la flambée des prix a rogné considérablement le pouvoir d’achat des Français. L’inflation moyenne sur les produits techniques s’étant élevée à 5 % environ.

Extension d’un an de son objectif de cash-flow libre

En raison des résultats en demi-teinte, Fnac Darty est contraint de réviser à la baisse ses attentes en matière de trésorerie, son principal objectif financier. L’entreprise dirigée par Enrique Martinez prévoit désormais de générer un cash-flow libre de 500 millions entre 2021-2024 au lieu de 2021 à 2023. Soit une extension d’un an.

Sans cette prolongation, Fnac Darty devrait dégager plus de 350 millions d’euros cette année pour tenir son premier objectif. Le groupe maintient cependant son ambition de générer un cash-flow libre opérationnel d’au moins 240 millions d’euros en rythme annuel à partir de 2025. Il publiera officiellement ses résultats financiers définitifs le 23 février prochain.

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