Le groupe audiovisuel devient l’unique actionnaire du bouquet de chaînes d’Orange à travers une transaction aux contours quelque peu inhabituels qui verra le vendeur rémunérer l’acheteur.

C’est via un communiqué conjoint que les deux partenaires ont annoncé ce qu’on pourrait désigner par un changement de propriété. Canal+ et Orange ont officialisé, lundi 9 janvier, la cession d’OCS, le bouquet de chaînes payantes de ce dernier ainsi que sa branche dédiée à la production cinématographique Orange Studio, au premier.

Cela suppose notamment que le groupe audiovisuel, filiale de Vivendi, qui détenait auparavant un peu plus de 33% des parts d’OCS en devient l’unique actionnaire.

Le coût de la transaction n’a pas été dévoilé, mais ses contours renseignent sur le degré de nécessité qui a dû la motiver, à en croire Les Échos. Le journal indique en effet que contrairement au procédé répandu, c’est plutôt le vendeur, en l’occurrence OCS, qui devrait rémunérer l’acheteur Canal+ à hauteur de moins de 100 millions d’euros.

A la dérive

En cause, la situation financière extrêmement compliquée du bouquet depuis son lancement en 2008. Créditée de trois millions d’abonnés environ, la plateforme accumule les dettes estimées entre 400 et 500 millions d’euros par Les Échos. D’où l’engagement formulé par Orange auprès du nouveau propriétaire d’OCS à supporter jusqu’à un certain niveau, le déficit de trésorerie du bouquet sur trois ou quatre années, toujours selon le journal Les Échos.

À cette trésorerie difficile s’ajoute la récente disparition de l’immense majorité des contenus qui rendait encore le catalogue d’OCS quelque peu attractif aux yeux des abonnés. Il s’agit notamment des séries américaines produites par la chaîne HBO, dont Canal+ était jusqu’au 31 décembre 2022 le distributeur exclusif sur le territoire français.

Quel avenir pour OCS ?

Insecure, Games of Thrones, The Wire, Les Soprano, Sex & The City, The Last Of Us sont autant de contenus particulièrement appréciés des amateurs de série télévisée désormais indisponibles en France via OCS.

Un coup dur d’autant que l’accord de distribution entre HBO et Orange permettait au public français d’accéder à ces contenus américains dès le lendemain de leur diffusion aux États-Unis. Ce fut encore le cas tout au long du mois d’août 2022 lors de la diffusion de la saison inaugurale de House of the Dragon, le préquel à succès de Game of Thrones.

Quel avenir pour OCS sous la propriété de Canal+ ? Le groupe de Vivendi récemment cité parmi les possibles repreneurs de Salto, l’ancien « Netflix français » également en difficulté, parviendra-t-il à lui redonner du souffle ?

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