Selon le classement annuel de l’Argus de l’Assurance, Malakoff Humanis est la première institution de prévoyance et le deuxième groupe de protection sociale en 2022. Sur l’exercice précédent, la mutuelle a enregistré respectivement 3 208,5 et 5 874,9 millions d’euros de cotisations en affaires directes.
Neuf entités passées au scanner
L’Argus de l’Assurance a publié, le mercredi 21 décembre 2021, son classement des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale 2022. Le classement des institutions de prévoyance repose sur les cotisations 2021 hors taxes de toutes les composantes des entités, sauf les structures juridiques. Aussi, seule l’entité combinante figure dans la liste lorsque plusieurs institutions de prévoyance joignent leurs comptes.
Quant au classement des groupes de protection sociale, il s’appuie sur la seule base des comptes combinés 2021. Il ne prend pas en compte les institutions de retraites complémentaires et activité non-combinées, même au sein d’un même groupe. Au total, l’Argus de l’Assurance a classé neuf entités. A savoir : AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Apicil, Pro BTP, Klesia, Ugo, IRP Auto, Agrica et Ircem.
Première institution de prévoyance
Au niveau du classement des institutions de prévoyance 2022, Sgam Malakoff Humanis prend la première place. Elle rassemble 3 208,5 millions d’euros de cotisations en affaires directes en 2021, contre 3 138,9 millions en 2020. Soit une variation de 2,2% sur un an. En prenant en compte les seuls effets de la réassurance Sgam Malakoff Humanis arrive toujours en tête avec 3 682,5 millions d’euros de cotisations brutes, contre 3 596,0 millions en 2020.
Ce qui représente une variation de 2,4% sur un an. Idem pour la répartition des cotisations par branche. La mutuelle possède 3 208,5 millions d’euros de cotisations en affaires directes, dont 1 439 millions de cotisations prévoyance. En 2020, elle faisait part de 1 395 de cotisations prévoyance en 2020. Ce qui correspond à une variation de 3,2% sur un an.
Deuxième en protection sociale
Concernant le classement des groupes de protection sociale 2022, Sgam Malakoff Humanis arrive en seconde position, derrière AG2R La Mondiale. Il a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes de 5 874,9 millions d’euros en cotisations en affaires directes, dont 4 709,9 millions d’euros de cotisations nettes de réassurance, hors acceptations.
Dans le détail, on note 2 154,8 millions d’euros pour la branche cotisations prévoyance et 3 464,5 millions d’euros pour celle des cotisations santé. Par famille d’organismes, Sgam Malakoff Humanis dispose de 3 208,5 millions d’euros pour les institutions code de la sécurité sociale, 861,5 millions pour les organismes du code de la mutualité et 1 804,9 pour les sociétés du code des assurances.
De nombreuses sociétés et filiales
Malakoff Humanis se présente ainsi comme le leader français de la prévoyance collective et individuelle. Le groupe est également un poids lourd de la protection social en Hexagone derrière AG2R La Mondiale. Du point de vue de l’organisation, la mutuelle possède l’un des portefeuilles les plus fournis en France. Dans l’IP, elle gère Malakoff Humanis Prévoyance, INPR, Capreval et Ipsec.
Dans les Mutuelles 45, elle détient Mutuelle Humanis Nationale, Mobilité Mutuelle, Radiance Mutuelle, Energie Mutuelle et Médicis. En outre, le groupe gère de nombreuses sociétés d’assurance. Par exemple Auxia, Axeria Prévoyance, CMAV, MHRS et Quatrem. Son portefeuille comprend d’autres véhicules comme Expertis, Laffitte Courtage, Epsens et Malakoff Humanis Gestion d’actifs (MHGA).