Le leader du streaming a engrangé 2,4 millions de nouveaux abonnés payants pour le compte du troisième trimestre. Soit son meilleur résultat depuis le début de cette année 2022.

Netflix n’est pas encore mort. Loin de là. La plateforme de vidéos à la demande en difficulté depuis peu, a semble-t-il retrouvé la forme au cours du dernier trimestre de l’année. Elle a gagné, selon les chiffres communiqués par son cofondateur Reed Hastings mardi 18 octobre 2022, 2,4 millions de nouveaux abonnés. Un résultat bien au-delà de ses prévisions.

Il permet la firme de Palo Alto de compter au total 223 millions d’abonnés payants. Soit un peu plus que Disney, son poursuivant direct qui a revendiqué 221 millions d’abonnés il y a deux mois. En attendant de nouveaux chiffres actualisés de la part de ce dernier, attendus pour novembre.

Les finances sont également de nouveau au vert grâce à un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars.

Période noire

Ces résultats contrastent fortement avec les précédents. Ceux des six premiers mois de l’année notamment marqués par un recul significatif du nombre d’abonnés. Le premier trimestre avait ainsi consacré une perte d’environ 200 000 abonnés. Une première en dix ans pour Netflix. À cela s’est ajoutée une nouvelle chute de près d’un million au trimestre suivant.

Autant de déconvenues qui avaient fait dire à certains que le pionnier du streaming a peut-être atteint son plafond de verre. D’autant que l’afflux constaté durant la période du Covid-19 sur la plateforme n’est plus d’actualité. Sans oublier l’inflation avec laquelle de nombreux pays sont aux prises ainsi que la crise russo-ukrainienne.

« Sur le chemin d’une croissance accélérée »

Force est de constater à l’aune des présents chiffres qu’il n’en est rien. « Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée », a même déclaré, confiant, Reed Hastings. Et pour cause, l’entreprise s’attend à des perspectives encore meilleures à l’avenir. Elle parie pour ce faire sur nombre de contenus très attendus à lancer très prochainement.

Au nombre des stratégies destinées à l’aider à repartir pour de bon de l’avant figure le lancement d’une nouvelle offre aux tarifs réduits avec de la publicité. Netflix s’assure ainsi de faire d’une pierre deux coups, en proposant un abonnement à moindre coût aux consommateurs avec un clin d’œil aux annonceurs. Le responsable du groupe affirme à cet effet que ces derniers se bousculent au portillon.

La restriction du partage des mots de passe entre abonnés est également envisagée.

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