Vous envisagez de faire des travaux ? Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur ? Vous souhaitez partir en voyage ? Afin d’alléger ces dépenses de la vie quotidienne, ou de réaliser un projet personnel, il existe une solution simple et avantageuse : le crédit à la consommation. Précisions.

Le crédit à la consommation, Quésaco ?

Votre prêt doit respecter certains critères afin d’être considéré comme un crédit consommation. Il exclut tout d’abord l’achat de biens immobiliers et son montant se situe entre 200 euros et 75 000 euros. De plus, ce prêt doit s’étendre au-delà des 3 mois. De plus, chaque institution dispose de son propre crédit, avec des conditions variables. Prenez le temps d’observer les différentes offres afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Comme son nom l’indique, un crédit à la consommation est souscrit pour faire l’acquisition de biens de consommation comme du matériel informatique, des meubles, de l’électroménager… ou pour financer un projet, comme des travaux, un mariage, des vacances…

Ce type de crédit peut être affecté, c’est-à-dire qu’il paie un produit défini à la signature du contrat, comme l’achat d’un ordinateur par exemple. Mais il peut aussi se faire de manière non affectée. L’argent est ainsi transféré sur votre compte en banque. Vous pouvez l’utiliser à votre guise, sans avoir à justifier vos dépenses.

Il est possible de souscrire à un crédit renouvelable, qui permet de faire face aux imprévus de la vie en débloquant des sommes au fur et à mesure. Les montants disponibles de ce crédit à taux révisable vont de 500 à 6 000 euros. Si vous souhaitez avoir plus de liquidité au quotidien pour financer un ou plusieurs projets, penchez-vous sur le prêt personnel. Ce crédit à taux fixe permet en effet d’avoir plus de trésorerie.

Un crédit qui offre pléthore d’avantages

La première force du crédit à la consommation réside dans son accessibilité. Si vous optez pour un crédit non affecté, l’intégralité de l’emprunt est immédiatement disponible sur votre compte. Ainsi, tout imprévu du quotidien peut être géré rapidement. Vos projets peuvent également voir le jour à court terme.

Une autre grande force de cette solution : les mensualités. Les remboursements sont en effet plus flexibles s’agissant du crédit à la consommation. L’institution ne va pas vous demander de rembourser la totalité du montant emprunté en un seul paiement. Bien au contraire, vous avez le droit de régler en mensualités.

Vous venez de signer une demande de prêt, mais vous avez changé d’avis ? Il n’y a aucune raison de paniquer. Vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires pour vous rétracter, le tout sans frais ni pénalités. Il faut simplement envoyer votre bordereau en recommandé avec avis de réception pour annuler l’opération.

Enfin, en demandant un découvert à votre banque, vous constaterez que les taux d’intérêt sont relativement élevés. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’ouvrir un crédit à la consommation, au sein duquel les taux intérêts sont moins importants. Vous avez même la possibilité de les négocier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.