Fnac-Darty, le spécialiste de l’électroménager et des produits culturels, a organisé la semaine dernière l’évènement « La Maison de Demain ». Objectif : faire découvrir la domotique domestique ou maison connectée au public. A cette occasion, l’enseigne a dévoilé les dernières technologies en la matière.

Sécurité, énergie, divertissement

En 2019, Fnac-Darty a proposé de visiter l’Appartement du Futur. Trois ans plus tard, l’enseigne française a organisé une immersion dans « La Maison de Demain ». L’objectif est de faire découvrir les dernières innovations technologiques de la domotique domestique ou maison intelligente. L’évènement a eu lieu du 02 au 12 juin 2022, au sein d’un espace de 750 m², au 12 Rue de Richelieu (IIe arrondissement de Paris). Fnac-Darty a dévoilé à cette occasion tout l’univers de la domotique. C’est-à-dire les équipements interconnectés grâce à l’internet des objets (IoT).

De la cuisine à l’entretien de la maison, en passant par la santé, tout a été presenté aux visiteurs. Ces derniers ont pu apprécier des innovations comme les bracelets connectés, les lunettes GPS et le canard balance. Ce drôle d’équipement aide aux divers travaux ménagers. Par exemple faire la cuisine, gérer le réfrigérateur et peser les ingrédients. On peut aussi citer les dispositifs pour la sécurité, à savoir les caméras Wi-Fi de vidéo surveillance, les alarmes anti-intrusion, les serrures connectées, les détecteurs de mouvement et les détecteurs de fumée.

Hausse des détenteurs d’enceintes connectées

La domotique concerne aussi les appareils pour le divertissement, à l’image des télés intelligentes (TV transparente Xiaomi) ou des Home cinéma à distance. En outre, il y a des innovations pour une meilleure gestion de l’énergie comme les ampoules connectées ainsi que des solutions pour réguler le chauffage et la climatisation. Parmi les autres catégories, on trouve les inventions pour le télétravail (table basse tactile inclinable), les mobilités, les loisirs pour enfants (les conteuses pour enfants), le bien-être ou encore les activités culturelles.

On peut piloter l’ensemble de ces équipements avec les enceintes intelligentes ou assistants personnels, dont la vente explose depuis quelques années. Selon des données du Statista Global Consumer Survey publiées en 2021, 18% des Français possédaient une enceinte connectée en 2020. Par ailleurs, au moins 49% de nos compatriotes possédaient Amazon Echo, et 39,5% un appareil Google Nest. Ces proportions devront considérablement augmenter les prochaines années.

Pour une consommation durable et éco-responsable

Lors de la présentation de sa maison du futur, Fnac-Darty a également organisé un liveshopping avec de nombreux invités influenceurs, pour faire vivre l’évènement à distance au grand public. Cette lucarne marketing était accessible sur les réseaux sociaux de l’enseigne et sur les sites fnac.com et darty.com.

Notons que l’enseigne a profité du rendez-vous pour promouvoir la consommation durable et l’éco-responsabilité. Elle espère ainsi prouver son engagement sociétal et répondre aux besoins nouveaux des consommateurs. Tout au long du parcours, l’entreprise a donné des conseils aux visiteurs et leur a montré les bonnes pratiques permettant de mieux entretenir les appareils. Elle leur a aussi permis de réparer leurs équipements dans un corner dédié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.