L’ancien patron des clients nationaux sur le circuit grande distribution du géant agroalimentaire américain, en est désormais le directeur commercial en France. Un poste qui lui permet d’intégrer le comité de direction du confiseur.
Mars Wrigley a un nouveau directeur commercial pour sa branche française. Et c’est un visage bien connu de la maison, en l’occurrence celui d’Axel Segarra jusque-là responsable des clients nationaux sur le circuit grande distribution. Mais il change désormais de dimension suite à sa promotion dévoilée par la presse le 10 février.
Il sera responsable entre autres, au titre de son nouveau poste qui lui confère le droit de siéger au comité de direction, de coordonner la stratégie commerciale de l’entreprise américaine en France. Une grande responsabilité sachant que l’usine hexagonale du groupe représente la deuxième plus importante de Wrigley dans le monde et la plus importante en Occident. C’est notamment via cette unité de production située en Alsace plus précisément à Haguenau que sont distribués les produits du groupe à travers l’Europe.
Importance stratégique
L’enceinte responsable des 12 000 tonnes de bonbons chocolatés M&M’s qui inondent annuellement le marché, est en cours d’expansion depuis plusieurs mois à travers une stratégie visant à en augmenter la capacité de production. Coût de l’opération : 18 millions d’euros uniquement dédiés aux M&Ms Crispy, du nom de ces billes au riz soufflé enrobé de chocolat dont la consommation a doublé depuis 2017. Mars Wrigley espère faire augmenter ces ventes de 44% à l’horizon 2026 en portant la production à 17 000 tonnes par an.
Autant dire l’immensité de la tâche qui attend désormais Axel Segarra dans ses nouveaux habits. Des vêtements qu’on peut supposer à sa taille étant donné son profil fort d’une grande expérience dans le marketing d’entreprise.
Très tôt dans le grand bain
L’homme âgé de 43 ans a en effet mis le pied à l’étrier très tôt. Notamment chez Nielsen dans sa branche conseil marketing en 2003. L’ancien diplômé en audit et contrôle de gestion de l’ISG rejoint trois ans après Coca- Cola European Partners (CCEP) France. C’est le début d’une aventure de 13 ans qui le conduira à assumer diverses responsabilités à la tête de l’équipe GMS de la firme agroindustrielle américaine. Jusqu’à son départ de la boîte en 2019 après un dernier poste à la direction nationale des ventes grande distribution.
Axel Segarra intègre par la suite Mars France en qualité de directeur des clients nationaux.