En cette première moitié d’année 2021, après plus d’un an de crise sanitaire, les points de vente ont un besoin d’innovation pour combler les modification dans les modes de consommation.

Les comportements des consommateurs évoluent inévitablement face au restrictions sanitaires. Le e-commerce, grand gagnant de 2020 est une menace sérieuse qui pèse sur les épaules des vendeurs au détail. Face au changements des modes de consommations, comment retrouver sa clientèle d’avant Covid ? Voici quatre tendances de consommation qui permettent de mieux cerner les nouvelles attentes des consommateurs.

1- La digitalisation au service du physique

Les confinements ont eu pour principal effet de digitaliser grandement la consommation des Français. Selon une étude sur les six derniers mois par Nielsen et Tiendeo, 75% des consommateurs européens assurent avoir augmenté leur fréquence de recherches de biens et services en ligne. En France, 88% des consommateurs se renseigneraient en ligne sur une entreprise ou des marques. De ce fait, la communication digitale s’avère être aujourd’hui, un outil encore plus puissant qu’auparavant.

 

2- La consommation cross-canal

Un rapport réalisé par l’association professionnelle Eurocommerce démontre qu’après un confinement, 8 consommateurs français sur 10 sont revenus acheter en point de vente après avoir utilisé les plateformes en ligne. Ainsi, le consommateur conserve cette habitude de recherche des articles en ligne pour les acheter ensuite physiquement. Ce comportement avant l’achat donne l’opportunité aux détailleurs de doublement capter sa clientèle.

 

3- Une consommation plus économique

Cette période de restrictions sanitaires a sans surprise fragilisé bon nombre de porte-monnaies. Le prix influe donc encore plus grandement sur l’acte d’achat chez le consommateur. L’émergence d’outils numériques permettant de comparer et de trouver le meilleur rapport qualité-prix facilite le développement de cette tendance à l’économie.

 

4- Un consommateur de plus en plus responsable

Selon une étude réalisée par C-Ways, institut d’études marketing : 53% des Français sont conscients de leurs dépenses. Ils souhaitent donc continuer à consommer de façon plus modérée. Si le confinement a provoqué chez certains consommateurs l’émergence d’un comportement d’achat compulsif, en 2021 la tendance est à la consommation régulée et responsable.

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