Une étude menée par l’institut de sondage OpinionWay révèle que plus de 30 % des utilisateurs de smartphones en France éprouvent une phobie terrible à l’idée de voir leur batterie déchargée. C’est une nouvelle preuve de la dimension prise par le téléphone portable dans le quotidien des utilisateurs au fil des ans.
On connaissait l’addiction de plus en plus poussée des utilisateurs aux smartphones, il faut à présent y ajouter la phobie de la batterie morte. Selon un sondage commandité par le chinois Oppo, 34 % des propriétaires de smartphones en France redoutent le fait de voir leur appareil déchargé. Le phénomène est loin d’être marginal puisqu’il touche plusieurs tranches d’âge à la fois. Des jeunes de 18-24 ans (préoccupés à 64 %) aux personnes un peu plus âgées de 35-49 ans (préoccupés à 34 %). Celles de la cinquantaine jusqu’à 64 ans n’en font pas vraiment un sujet de préoccupation (23 %). Quant à la dernière catégorie de sondés – âgés de 70 ans et plus -, peu leur en chaut que leur téléphone portable soit chargé ou pas.
Comment en est-on arrivé là ?
Les motifs évoqués par les intéressés pour justifier cet état d’anxiété vis-à-vis de l’état de leur batterie sont divers et témoignent de la place occupée par le téléphone portable dans le quotidien de ceux qui en possèdent. L’étude révèle entre autres raisons : la crainte de manquer un coup de fil important (pour 39% des sondés), celle de ne pas pouvoir user d’un GPS en cas de besoin (18% des sondés), le fait de devoir attendre en attendant que le téléphone se charge (10% des personnes interrogées).
Tous ces désagréments symbolisent pour beaucoup, une véritable horreur. Principalement en ce qui concerne la génération d’utilisateurs de smartphones friands des gadgets électroniques et autres réseaux sociaux. Pour éviter d’avoir à se déplacer avec une batterie de téléphone portable défaillante, certains sont prêts à tout : comme le fait de la recharger plusieurs fois par jour par exemple.
Nouvel enjeu pour les fabricants de smartphones
L’enjeu pour les fabricants dépasse donc désormais le strict cadre des performances du téléphone lui-même. Il s’agit désormais de renforcer autant que faire se peut l’autonomie des batteries afin de satisfaire ce besoin irrépressible des clients. À cet effet, plusieurs technologies de recharge ultrarapide sont sur le marché ou en cours de développement par les constructeurs de smartphones.