Amazon a lancé début octobre une nouvelle application qui permet au destinataire d’un colis de visualiser en réalité augmentée une animation, par exemple. Ces contenus ludiques peuvent être personnalisés et partagés sur les réseaux sociaux.

Début octobre, Amazon a lancé discrètement une nouvelle application qui fonctionne avec des codes QR sur les boîtes d’expédition de l’entreprise pour créer des expériences de réalité augmentée « interactives et partageables ». Appelée simplement « Amazon Augmented Reality », cette innovation se présente comme « un moyen ludique» de donner vie aux objets imprimés sur les colis. Les utilisateurs d’iPhone prenant en charge la technologie TrueDepth – sur laquelle repose notamment Face ID, le système de reconnaissance faciale et logiciel propriétaire imaginé et réalisé par Apple – peuvent activer différentes fonctionnalités. Parmi lesquelles, le mode selfie qui permet, via la caméra de l’appareil, de suivre les mouvements du visage afin de prendre une photo.

Des effets sonores et visuels

Aussi, une vidéo promotionnelle pour « Amazon Augmented Reality » montre comment dessiner un visage sur une citrouille imprimée sur des boîtes de livraison Amazon Halloween. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de scanner le code QR pour donner vie à la citrouille. Ils peuvent également changer la couleur de la citrouille, ajouter des accessoires dans l’application et des effets sonores. Puis appuyer sur le bouton Appareil photo pour prendre une photo de la création et la partager sur les réseaux sociaux.

Une appli pour booster les achats à Halloween ?

Cette vidéo promotionnelle laisse penser que l’e-marchand a lancé son outil afin de promouvoir Halloween et encourager les achats liés à cette fête anglo-saxonne, qui se tient le 31 octobre prochain. Mais on imagine bien que d’autres applications plus poussées, avec des messages personnalisés adressés aux clients, ou l’affichage d’informations publicitaires augmentées pourraient voir le jour. « Amazon Augmented Reality » est disponible gratuitement sur iOS et Android aux Etats Unis.

Pas de collectes des données personnelles

Pour ceux qui craignent pour leurs données personnelles, Amazon assure qu’il n’utilise pas cette application pour collecter des informations sur les utilisateurs. La description de l’App Store indique que toutes les données traitées resteront sur l’appareil et ne seront pas « stockées, traitées ou partagées par Amazon ».

La nouvelle application de réalité augmentée d’Amazon s’ajoute à l’outil Room Decorator, qui permet aux utilisateurs de visualiser plusieurs meubles en réalité augmentée dans un même environnement. Avant cela, la firme de Seattle avait conçu, à l’aide d’ARKit, la fonctionnalité AR View, servant déjà à acheter une référence visionnée en AR.

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