La série télévisée « Le Prince de Bel-Air », qui a permis au grand public de découvrir Will Smith au début des années 1990, devrait connaître un remake. Mais celui-ci ne fera pas (forcément) rire.
La sitcom culte des années 90 « Le Prince de Bel-Air » va prochainement faire l’objet d’un reboot plus sombre et dramatique, ont annoncé mardi le Hollywood Reporter et Deadline. Cette série a été diffusée pour la première fois en 1990 sur la chaîne NBC aux Etats-Unis, et deux ans plus tard en France sur France 2. Elle raconte l’histoire d’un jeune des quartiers durs de Philadelphie envoyé chez son oncle et sa tante dans la banlieue chic de Los Angeles, Bel-Air, pour rester dans le droit chemin.
L’idée de ce « remake » vient du réalisateur Morgan Cooper, un grand fan de la célèbre sitcom. En 2019, il avait tourné et publié une bande-annonce de quatre minutes sur cette série. Will Smith (aujourd’hui âgé de 50 ans) avait salué à l’époque une initiative « brillante » et émis le souhait d’assurer la réalisation de ce projet. Selon le Hollywood Reporter et Deadline, le projet est maintenant développé par Westbrook Studios, la maison de production de Will Smith, et Universal TV. Il est soumis à plusieurs plateformes de streaming, comme Netflix, HBO Max et le réseau Peacock.
Bel Air parlera de la condition des Afro-Américains
Le remake sombrement intitulé « Bel Air » reprendra l’histoire originale, mais donnera lieu à une relecture totalement inédite. En effet, il s’inscrira dans un registre plus dramatique sur fond de thématiques actuelles. « ‘Bel Air’ plongera plus profondément dans les conflits inhérents à la condition des Afro-Américains aujourd’hui », précise Hollywood Reporter. Par ailleurs, les épisodes passeront de 20 minutes à soixante minutes, surement pour avoir le temps de mieux traiter les sujets graves.
L’écriture de la série a d’ores et déjà été confiée au scénariste Chris Collins (The Wire, Le Maître du Haut-Château…). Contactés par l’AFP pour en savoir davantage sur ce projet, les agents de Will Smith et Morgan Cooper n’ont pas répondu.
148 épisodes pour la série originale
Diffusé entre 1990 et 1996, en six saisons et 148 épisodes, « Le Prince de Bel-Air » a permis à Will Smith, alors un jeune rappeur, de devenir une des plus grosses stars d’Hollywood. La série avait d’ailleurs été l’une des premières à mettre en scène une famille afro-américaine et à évoquer frontalement des sujets d’actualité, comme par exemple les émeutes de Los Angeles en 1992.