Les GAFA ont dévoilé jeudi leurs résultats trimestriels. Ils affichent une santé de fer alors que de nombreuses entreprises sont cruellement affectées par la crise sanitaire du Covid-19.

Tandis que les compagnies pétrolières, les avionneurs et pratiquement toutes les entreprises souffrent du coronavirus, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) affichent une santé insolente. Ces géants technologiques ont dévoilé de bons résultats trimestriels jeudi 30 juillet 2020.

Apple ne connait pas la crise

Apple a annoncé un chiffre d’affaires de 59,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période l’année dernière. Ses bénéfices nets s’élèvent à 11,3 milliards de dollars. La firme de Cupertino précise que les ventes internationales participent à près de 60% de son chiffre d’affaires. Plus précisément, les ventes d’iPhones et de Macs atteignent respectivement à 26,4 et 7 milliards de dollars. « Le trimestre record d’Apple a été tiré par une croissance à deux chiffres dans ses divisions produits et services, ainsi que par une croissance dans chacun de nos segments géographiques », commente le PDG Tim Cook dans un communiqué.

Amazon et Facebook se portent bien également

De son côté, Facebook a dévoilé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards de dollars sur le second trimestre 2020, en croissance de 11% par rapport à la même période l’année précédente. Ses profits s’établissent 5,18 milliards de dollars. Cette performance est d’autant remarquable que le réseau social a enregistré une faible progression du côté de ses revenus publicitaire. Quant au groupe Amazon, il affiche des bénéfices nets de 5,2 milliards de dollars lors de ce trimestre. Ces résultats sont portés par des ventes nettes en augmentation de 40% par rapport à l’année dernière, à 88,9 milliards de dollars.

Le géant du e-commerce explique que ses ventes de produits d’épicerie en ligne ont triplé et qu’il a augmenté sa capacité de livraison de plus de 160% pour ces produits. AWS, sa division cloud, a généré 10,81 milliards de dollars, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période l’année dernière.

Les ventes d’Alphabet ont décliné pour la première fois depuis 2004

En revanche, Alphabet, la maison-mère de Google, a dégagé une baisse du chiffre d’affaires sur un an de 2% au deuxième trimestre, à 38,3 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle à 17% contre 24% il y a un an. Les analystes tablaient sur un chiffre de 37,37 milliards selon les données IBES de Refinitiv.

Aussi, les ventes d’Alphabet ont décliné pour la première fois depuis l’entrée en Bourse de la firme en 2004. Par ailleurs, il s’agit de son pire résultat depuis la hausse de 2,9% durant la crise financière de 2009. « Ce trimestre, nous avons vu de premiers signes d’une stabilisation, alors que les utilisateurs ont repris une activité commerciale en ligne », a déclaré jeudi à des analystes le directeur général d’Alphabet, Sundar Pichai. « Bien sûr, le climat économique reste fragile », a-t-il ajouté.

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