Dans une vidéo impressionnante, Facebook a dévoilé sa vision du télétravail de demain. Ce dernier va reposer sur l’utilisation mixte de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Pour l’entreprise de Mark Zuckerberg, ce projet se concrétisera à travers son casque VR Oculus.

Récemment, Mark Zuckerberg a annoncé que 50% de ses employés passeront au télétravail permanent dans les 5 à 10 ans à venir, car « il est plus facile de déplacer des octets que des atomes ». C’est pourquoi, il préfère que ses « employés se téléportent par vidéo ou réalité virtuelle plutôt qu’ils soient coincés dans les bouchons à polluer l’environnement ». Et puisque le futur se prépare maintenant, le géant des réseaux sociaux a mis au point un dispositif spectaculaire qui pourrait révolutionner le travail à distance.

Le « passthrough » unit les mondes réel et virtuel  

Ce dispositif va mêler monde réel et monde virtuel à travers le casque Oculus, jusqu’alors dédié au divertissement. C’est Andrew Bosworth, responsable de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle chez Facebook, qui a fait la démonstration de la nouvelle technologie sur son compte Twitter à travers une courte vidéo. Le spectateur découvre un environnement de travail virtuel dynamique, s’intégrant parfaitement à l’environnement physique réel. On peut y voir un utilisateur déplacer et redimensionner des écrans virtuels flottants par de simples gestes dans un cadre réel.

Dans un post publié sur son site officiel, Facebook explique avoir fait appel au « passthrough » qui permet de voir les deux environnements (réel et virtuel) en même temps et en juxtaposition. Grâce à cette technologie, le casque VR d’Oculus peut enregistrer les mouvements et les environnements physiques via ses caméras grand-angles avant de « diffuser » l’ensemble à l’utilisateur.

« Un espace de travail surpuissant et sans limites physiques »

Bien qu’il ne s’agisse que d’une démonstration, ce dispositif dispose d’un fort potentiel. Il préfigure d’un monde où il suffira de porter des lunettes ou un casque léger pour se retrouver dans un environnement de travail hyper équipé et connecté. « A l’avenir, nous pourrions créer un espace de travail surpuissant avec de multiples écrans personnalisables en VR, sans limites physiques. Il s’appuierait sur des technologies comme le passthrough pour créer une expérience de productivité en réalité mixte qui permettrait aux utilisateurs de passer du monde réel au monde virtuel à tout moment, améliorant ainsi la conscience spatiale tout en offrant la flexibilité à laquelle nous sommes habitués avec les ordinateurs portables et autres appareils courants », indique Facebook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.