Comment faire connaître son commerce sur le Web sans se ruiner et sans se fatiguer ? Comment, dans le même temps, transformer le client en ambassadeur de sa boutique ? C’est pour répondre à ces deux problématiques que les frères Ali et Mehdi Berra ont lancé Tagether, une application mobile fonctionnant sur le principe de la recommandation.
Joindre l’utile à l’agréable
L’application Tagether est un outil de communication digitale qui permet aux commerces de proximité d’améliorer facilement leur visibilité en ligne tout en offrant la possibilité aux clients d’obtenir des réductions avec le partage des photos de leurs achats préférés.
Tagether fonctionne comme un réseau social, mais pas tout à fait. La plupart des réseaux sociaux classiques, ne permettent pas à l’utilisateur de monétiser le partage ses photos. Avec Tagether, il profite au contraire de réduction, en publiant simplement des photos de lui avec ses achats préférés.
Tout au long du processus, le commerçant garde toutefois la main sur l’image de marque de sa boutique. C’est lui qui approuve ou non les publications qui seront publiées sur son catalogue digital. C’est seulement après l’approbation de ce dernier que l’internaute bénéficie d’une réduction sur ses prochains achats.
Tagether : communiquer tout en évitant les trolls
Pour le commerçant, l’un des avantages réside dans le moindre coût de sa communication digitale. Alors que les professionnels doivent habituellement débourser 50 euros en moyenne pour communiquer sur les réseaux sociaux, avec l’application des Berra, ils ne paieront que 25 euros, le prix d’un abonnement mensuel.
Le second avantage c’est qu’ils ont une emprise réelle sur l’image de leur commerce en ligne. En effet, les commerçants contrôlent les contenus publiés sur Tagether, à la différence de ce qu’offrent d’autres sites spécialisés tels que Yelp ou Trip Advisor, ou des réseaux sociaux de partage d’image comme Instagram. Ils évitent ainsi une pluie de trolls, qui ne sont pas toujours bons pour les affaires.
« Une photo et hop une réduction » : l’effet Tagether
Ce rapport gagnant-gagnant séduit de plus en plus de commerçants, notamment dans le Nord de la France, où l’application a été lancée en premier. « Tagether est une application dont mes clients ne se lassent plus. Une photo et hop une réduction ! Que demander de plus ? », résume Jimmy Demarlière, le gérant de Enjy Lens, une boutique de mode tendance pour femmes à Lens.
« Pour une boutique de décoration Tagether c’est le top ! Cela nous permet de nous rapprocher encore plus de nos clients en visualisant l’objet dans le contexte de leur maison. On aime ce principe de vitrine participative où le client peut voir l’objet au-delà de la boutique et mis en situation dans d’autres foyers », ajoute Stéphane et Benoît, les gérants de la boutique Hometa, installée à Hénin-Beaumont et spécialisée en design et décoration d’intérieur.