Selon The Verge, Facebook travaillerait en ce moment à la création de « Threads », une application compagnon à Instagram, propriété du réseau social. Cette nouvelle messagerie permettrait à ses utilisateurs de partager, en temps réel, des informations avec leurs amis proches, comme leur géolocalisation, leur vitesse ou l’état de leur batterie. Elle serait aussi dotée des fonctionnalités classiques telles que l’envoi de messages, de photos et de vidéos.
Instagram, qui s’inspire depuis plusieurs années des fonctionnalités de Snapchat, s’apprête encore à récidiver. D’après le très informé The Verge, Facebook est en train de développer une nouvelle application compagnon pour Instagram, baptisée « Threads ». Cette nouvelle messagerie offrirait aux utilisateurs la possibilité de partager toujours plus d’informations, de façon constante, avec leurs amis les plus proches.
Les principales caractéristiques de Threads
L’application, actuellement testée en interne, proposerait aux utilisateurs de partager automatiquement leur emplacement, leur vitesse de déplacement, ou encore leur niveau de batterie avec leurs amis proches. Elle serait également dotée des fonctionnalités classiques des messageries comme l’envoi de textes, de photos et de vidéos en utilisant les outils d’Instagram. Notons que pour la vidéo, un outil caméra a été placé en haut à droite de l’écran.
The Verge précise que Threads n’affiche pas directement l’emplacement de vos amis, mais indique uniquement qu’ils sont « en mouvement ». Tant mieux, pourrait-on dire, car la sécurité et la confidentialité des utilisateurs pourraient être menacées dans certains cas.
L’appli ressemblerait beaucoup à la fonction messages d’Instagram avec les messages de vos amis qui apparaissent dans un flux au centre de l’appli. Un point vert indique quels contacts sont en ligne. Il est aussi possible de voir les Stories que vos proches viennent de publier.
Threads comme Direct ?
L’annonce de cette nouvelle appli intervient au moment où Mark Zuckerberg s’est donné pour objectif de fusionner l’infrastructure de ses trois applis de messageries (WhatsApp, Instagram et Messenger) dans le but de booster la publicité et faciliter les opérations d’achat aux utilisateurs.
Ce n’est pas la première fois que Facebook tente de développer une appli associée à Instagram et dédiée à la messagerie. En 2017, le réseau social avait lancé « Direct », une appli centrée sur la caméra, comme Snapchat. Mais l’entreprise californienne n’a jamais lancé cette application. Alors nous sommes en droit de nous demander si Threads sera lancé un jour.