Google vient d’intégrer une nouvelle fonctionnalité à son application Google Maps. Elle consiste à indiquer aux propriétaires de voitures électriques si une station de charge à proximité est en cours d’utilisation ou non. Pour l’instant ce service n’est pas disponible en France.
Eviter aux utilisateurs d’attendre (longtemps)
Google a récemment mis à jour son application Google Maps en y intégrant une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci consiste à afficher les stations de charge pour voitures électriques et indiquer aux conducteurs, en temps réel, si elles sont libres ou en cours d’utilisation. C’est un service très pratique pour éviter aux utilisateurs d’attendre avant de recharger leurs voitures électriques puisqu’il y en a de plus en plus. Selon une récente statistique établie en fin mars 2019, la France compte en ce moment au moins 25.880 points de recharge publics, ce qui représenterait un point de recharge pour 6,8 véhicules légers électriques en circulation. C’est une moyenne plutôt correcte comme l’Union européenne préconise un point pour 10 véhicules électriques. Ainsi, trouver une borne pour recharger sa voiture électrique ne devrait pas être compliqué en France. Sauf que ce service n’est pas disponible en Hexagone pour le moment.
« Pas de déploiement prévu en France à ce stade »
La nouvelle fonctionnalité de Google Maps indiquant si une station est libre ou en cours d’utilisation n’est pas encore disponible en France. Seuls le Royaume Uni et les Etats Unis en profitent depuis octobre 2018, au nom d’un impératif de test, propre aux entreprises du high tech. Interrogée par Futura Sciences quant à la date de l’entrée en vigueur de ce service dans l’Hexagone, la société Google France a juste indiqué qu’elle y penserait seulement quand le test au Royaume Uni et aux Etats Unis sera concluant : « Pas de déploiement prévu en France à ce stade. Nous sommes toujours désireux d’offrir nos services à de nombreux utilisateurs, toutefois nous pratiquons régulièrement chez Google la technique du « Launch & Learn », qui consiste à tester une nouvelle fonctionnalité dans quelques pays, et en fonction du retour de nos utilisateurs, à étendre sa disponibilité à d’autres pays si cela est pertinent. ».
Les stations concernées par ce service
A ce jour, cette option n’est disponible, au Royaume Uni et aux Etats Unis, que pour les stations de charge des réseaux Chargemaster, EVgo, SemaConnect et bientôt ChargePoint. Avec la nouvelle fonctionnalité, Google Maps est capable d’indiquer la puissance de charge des stations pour voiture électrique, les tarifs et les commentaires des conducteurs.