Deux mois après avoir dévoilé une première image du modèle, Opel a donné ce mardi plus d’informations sur sa nouvelle citadine de sixième génération. La nouvelle Opel Corsa a été allégée de 10% par rapport au poids de sa devancière et le tout pour des dimensions équivalentes. Cette cure minceur est doublée d’un impératif écologique.
Opel Corsa sous la barre des 1000 kg
Le voile est désormais tout entier levé sur la nouvelle Opel Corsa. Deux mois après en avoir dévoilé une première image pour aiguiser les appétits, le constructeur allemand en révèle davantage sur sa nouvelle citadine de sixième génération. Opel a indiqué ce mardi 16 avril que le modèle a été allégé de 10%, en d’autres termes il a perdu jusqu’à 108 kg par rapport à sa devancière. Et le plus étonnant c’est qu’il conserve les mêmes dimensions, soit 4,06 m de long contre 4,02 m précédemment. La nouvelle Opel Corsa passera donc sous la barre des 1.000 kg comme le souligne le constructeur : « La cinq-portes la plus légère affiche seulement 980 kg sur la balance »
Le régime minceur d’Opel
Cette cure minceur a été obtenue grâce à l’utilisation de la plateforme CMP de PSA, qui a servi à la fabrication de la nouvelle Peugeot 208. Opel reconnait que la « qualité des aciers utilisés et la méthode d’assemblage optimisée » ont largement contribué à la naissance de l’Opel Corsa. Le constructeur automobile allemand précise que « Par rapport au modèle précédent, la caisse en blanc gagne 40 kg ».
Si l’Opel Corsa est moins lourde que sa devancière c’est aussi grâce à des moteurs plus légers, en aluminium, issus du catalogue PSA. Ces blocs trois cylindres essence pèsent environ 15 kg de moins que les quatre cylindres de même puissance. A cela il faut ajouter une optimisation des trains avant et arrière, un capot en aluminium de 2,4 kg de moins que le capot en acier de l’ancienne Corsa, des sièges dotés d’une nouvelle armature de 10 kg de moins et un nouveau matériau d’isolation.
Moins gourmand et moins pollueur
Opel assure que cet allègement permet à sa nouvelle citadine de sixième génération d’avoir un meilleur dynamisme en conduite. Aussi, l’Opel Corsa consommerait moins de carburant et rejetterait moins de CO2.
La nouvelle citadine sera officiellement présentée dans les prochaines semaines. Et dès cet été, il pourra être disponible à la commande.