Voilà un service vraiment utile qui nous manque cruellement et qui vient d’être lancé par une collectivité locale canadienne. Un site web dédié à l’aide juridique aux particuliers. Une idée excellente !

Aujourd’hui, mardi 27 novembre 2018, à l’occasion d’une cérémonie dédiée, le site internet « Justice pas-à-pas » a été officiellement lancé.

Cette nouvelle plateforme digitale a été créée pour rendre service aux habitants de l’Ontario, la province canadienne bien connue. Les Franco-Ontariens, peuvent donc désormais bénéficier gratuitement des services de ce site web bien spécifique. L’idée est d’aider les citoyens à comprendre et à appréhender les différents problèmes juridiques qu’ils sont emmenés à affronter dans leur vie.

Justice pas-à-pas a été inauguré lors d’une réception guindée, qui avait lieu au Barreau de l’Ontario. Cette plateforme interactive est le fruit de la volonté de modernisation de l’organisme local prestigieux, CLEO (Éducation juridique communautaire Ontario).

Qu’il s’agisse de problèmes liés à leur logement, à leur situation familiale (divorce, décès, succession, enfants…), à leur situation professionnelle (droit du travail), à des infractions commises, ou tout simplement à des questions de libertés fondamentales, le service propose de répondre à toutes les questions posées par les internautes.

En France, alors que la plupart des habitants ont une très mauvaise image de la justice et que cette dernière est trop floue et hermétique, un tel outil serait le bienvenu.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here