La plateforme de streaming a connu une soirée record en termes d’audience, vendredi 15 novembre, à l’occasion du combat de boxe d’exhibition entre la légende Mike Tyson et le youtubeur Jake Paul.

Au plus fort temps du combat de ring opposant Mike Tyson à Jake Paul vendredi 15 novembre 2024 au AT&T Stadium dans l’État américain du Texas, Netflix a pu accueillir 65 millions de spectateurs simultanés, selon une communication fournie par la plateforme de streaming ce samedi.

À en croire le site d’information Bloomberg citant une note interne de l’entreprise, ce chiffre représente un record pour la plateforme de vidéo à la demande. De quoi rivaliser, toujours selon le document, avec certains des événements sportifs les plus suivis au monde.

Peu de monde se faisait d’illusions quant au caractère exhibitionniste de ce duel qui mettait aux prises, Mike Tyson, un ancien champion du monde des poids lourds, légende vivante du Nobel art, au youtubeur reconverti à la boxe Jake Paul.

Au-delà de ce casting pour le moins atypique, l’âge des combattants dont 58 ans pour le premier et 27 ans pour le second, représentait un sujet de curiosité. D’autant que le presque sexagénaire n’était plus monté sur un ring en qualité de professionnel depuis 2005 et une défaite face à l’Irlandais Kevin McBride.

Netflix mis littéralement K.O

Tyson était donc particulièrement attendu sur le ring en raison de son âge avancé et de ses problèmes de santé. Le match initialement prévu en juillet ayant été repoussé suite en mai suite à une crise d’ulcère de la part de la vedette de Brooklyn.

« J’ai failli mourir en juin. J’ai subi huit transfusions sanguines. J’ai perdu la moitié de mon sang et 11 kg à l’hôpital », a-t-il d’ailleurs révélé ce samedi sur X, au lendemain de la rencontre qui l’a vu perdre par décision des juges, au terme de huit rounds de deux minutes.

« On a fait planter le site« , s’est vanté Jake Paul après sa victoire, en référence aux soucis techniques ayant émaillé la diffusion du combat sur Netflix. Une réalité confirmée par plus de 100 000 signalements sur Downdetector, le site de référence pour les pannes en ligne.

Une première qui en appelle d’autres

Avec un pic d’audience aussi vertigineux, le service de streaming a rapidement montré ses limites. De nombreux abonnés ayant rapporté des problèmes de connexion et des écrans figés. De quoi susciter une tornade de plaintes sur les réseaux sociaux de l’entreprise californienne.

Il s’agit donc en définitive d’une soirée contrastée pour Netflix, dont on ignore encore les répercussions sur sa stratégie à long terme en matière de diffusion d’événements grand public en direct.

À l’instar de certains de ses concurrents, dont le Britannique DAZN, le leader du streaming a massivement investi récemment dans ce sens. Le combat Tyson-Paul était ainsi prévu pour lui générer un gain net de 10 millions d’abonnés au quatrième trimestre 2024, selon Bloomberg Intelligence.

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