De Beers intègre Brilliant Earth, en tant que nouveau partenaire de sa plateforme de traçabilité des diamants Tracr. Cette entreprise de vente de bijoux souhaite profiter d’un système sécurisé et inclusif. 

Brilliant Earth, un acteur majeur de l’industrie du diamant, adhère à Tracr, la première plateforme de blockchain de diamants entièrement distribuée au monde. Cette entreprise de vente de bijoux rejoint ainsi le Gemological Institute of America (GIA) et le Gemological Science International (GSI) en tant que participants au programme.

Utilisation de la blockchain, de l’IA, de l’IoT

Conçu par De Beers, le leader mondial de la distribution de diamants bruts, Tracr garantit une traçabilité des diamants, de la source jusqu’à la vente. Déployé à grande échelle en mai 2022, il permet aux sightholders (détaillants autorisés par le groupe) de fournir un enregistrement immuable de la provenance de leurs pierres précieuses. De quoi inspirer de la confiance aux bijoutiers et aux consommateurs.

En intégrant Tracr, Brilliant Earth espère profiter d’un système sécurisé et inclusif de provenance et de traçabilité de ses diamants. La société aura la possibilité de télécharger et d’accéder aux informations de façon transparente sur toute la chaîne de valeur. Cela grâce à l’utilisation de diverses technologies au sein de Tracr. Le programme repose notamment sur la blockchain, l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT).

Décentralisation, rapidité et évolutivité

Grâce à ces innovations, chaque transaction a un caractère immuable. Par ailleurs, la plateforme conserve les données, sans possibilité de les falsifier, en même temps qu’elle les décentralise. Ce qui permet aux participants de contrôler l’utilisation et l’accès à leurs propres données. Les sightholders bénéficient également d’un processus d’acheminement des diamants rapide et évolutif. Brilliant Earth va ainsi améliorer considérablement ses activités et ses relations avec les clients.

Une recherche numérique améliorée 

En plus d’avoir intégré cette société à Tracr, De Beers a introduit la suite de services Origin de De Beers Institute of Diamonds. Cette solution offre des fonctionnalités améliorées de traçabilité et de narration. Grâce à elle, la plateforme proposera désormais une meilleure recherche numérique pour les consommateurs concernant l’origine et l’impact de leurs diamants.

En outre, De Beers a présenté en avant-première Origin Story, une nouvelle expérience numérique actuellement en développement. Origin Story soutiendra les détaillants avec une narration numérique immersive pour une expérience mémorable. Selon Al Cook, PDG du groupe De Beers, elle « donne vie à l’histoire d’origine d’un diamant et célèbre ce qui rend chacun unique, précieux et personnel ».

Pour plus d’éthique dans le secteur du diamant

L’intégration à Tracr de Brilliant Earth, du Gemological Institute of America (GIA) et du Gemological Science International (GSI) intervient au moment où l’industrie minière progresse vers une approche unifiée pour l’assurance de la provenance. Il s’agit d’approfondir la coopération pour gagner la confiance des consommateurs dans les diamants naturels. Tracr constitue également une réponse aux accusations d’organisations diverses concernant les diamants de sang ou ceux provenant de la Russie, sous le coup de sanctions internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.