Le groupe TDF a publié fin mars un chiffre d’affaires 2021 de 731,7 millions d’euros, en hausse de 6,4% sur un an. Son EBITDAaL a progressé de +5,8 % à 412,2 millions d’euros. Pendant ce temps, ses investissements ont atteint 418,4 millions, soit 57,2 % du chiffre d’affaires. Ce montant souligne l’ambition de l’opérateur de consolider sa place en tant que principal opérateur national de réseaux FttH et acteur majeur de l’aménagement numérique du territoire.

L’audiovisuel seul dans le rouge

Le groupe TDF a signé en 2021 sa troisième année de croissance soutenue après 2019 et 2020. En mars, il a dévoilé un chiffre d’affaires de 731,7 millions d’euros, en hausse de 6,4% sur un an. Plus de 60% de ce CA (près de 443,8 millions d’euros) a été généré par les divisions télécoms mobiles et fibre. Les télécoms mobiles représentent à eux seuls 407,5 millions d’euros (55,7% du chiffre d’affaires global), en augmentation de 9,5 % par rapport à 2020. Les autres services télécoms, eux, ont généré 44,9 millions d’euros de revenus, en hausse de 13,8 % sur un an.

Pour ce qui concerne la branche fibre, elle a engrangé 36,3 millions d’euros (4,96% du CA global), en croissance de 80%. Seul l’audiovisuel était dans le rouge en 2021, avec un retrait de 1,8 % des recettes. D’après TDF, ce recul est dû à l’évolution contextuelle du secteur. En effet, si la télévision a confirmé son rôle central dans les foyers français l’an passé, elle a souffert de la diversification des usages. On a notamment constaté l’essor de la vidéo par abonnement (SVOD). Ce format provoque une ruée vers le streaming, dominé par quatre plateformes : Netflix, Disney+, Amazon et Apple .

Du renforcement de la capacité industrielle

Cette évolution contextuelle intervient dans une période de crise sanitaire et économique, qui érode les bénéfices. Mais TDF n’a pas abandonné ou suspendu pour autant son ambitieuse politique d’investissements lancée en 2015. En effet, le groupe a continué d’injecter de l’argent dans ses activités l’année dernière. Il a investi au total 418,4 millions d’euros, soit 57,2 % du chiffre d’affaires (+18,6 % par rapport à 2020).  Environ 81% de ces investissements (339,1 millions d’euros) ont été consacrés à la croissance des segments performants, à savoir les télécoms et la fibre.

Les financements ont permis de renforcer la capacité industrielle de TDF. Dans les télécoms, l’opérateur a ajouté 800 points de présence en 2021 pour atteindre 20 381 points de présence. Il a installé parallèlement 240 pylônes supplémentaires, portant le total à 1 130. Au niveau de la fibre, l’entreprise a construit 180 000 prises supplémentaires. Elle en compte dorénavant 410 500 commercialisables sur les 750 000 allouées. Par ailleurs, elle a pratiquement achevé 60% des quatre réseaux remportés. A savoir le Val d’Oise, les Yvelines, le Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.

Poursuivre la politique d’investissements en 2022

Cette stratégie témoigne de la volonté de TDF de confirmer son statut de leader des réseaux FttH et de l’aménagement numérique du territoire français. L’opérateur travaille à satisfaire tous les foyers français en étendant son réseau en France métropolitaine et en Outre-mer. En 2022, il compte poursuivre sa politique d’investissements massifs dans tous les segments. Pour nourrir cette ambition, il a levé un financement bancaire de 725 millions d’euros en février 2022. TDF Fibre va notamment soutenir le déploiement, la gestion et la reprise de nouveaux réseaux FttH et FttO en Hexagone.

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