Ce mode de consommation s’est ancré un peu plus dans les habitudes alimentaires de la population avec l’arrivée de nouveaux adeptes, selon les chiffres annuels de l’Agence Bio pour le compte de 2020.

Le bio continue d’être plébiscité par les Français. Malgré le prix bien trop souvent rédhibitoire de ses aliments, ce monde de consommation attire de plus en plus d’adhérents. La tendance haussière constatée ces dernières années a continué en 2020, avec 15% de nouveaux adeptes, selon l’Agence Bio. Et pour cause, le Coronavirus et les restrictions qui s’en sont suivies, ont renforcé le besoin pour les consommateurs français de savoir ce que contiennent leurs assiettes et si nécessaire, de s’assurer qu’elles restent saines. Pour ce faire, rien de mieux que le recours aux produits locaux alimentaires pour sa cuisine. L’adoption de ce circuit d’approvisionnement a ainsi progressé de 6% par rapport à 2019, pour s’établir à 26%. Les achats dans les grandes surfaces restent le moyen favori des Français avec 77% des personnes qui y ont eu recours. Mais ce chiffre connaît une baisse de 3 points par rapport à l’année précédente.

Cet effet catalyseur de la crise sanitaire s’est traduit par une conversion importante de la population à la consommation du bio tout au long de l’année écoulée. Ainsi, neuf personnes sur dix ont goûté au bio au moins une fois au cours de cette période. Quand 73% des personnes interrogées ont fait le choix de ce mode alimentaire au moins une fois tous les mois.

Motivations diverses

Au nombre des motivations expliquant ce plébiscite du bio dans les assiettes, figure en première place la santé bien évidemment. Cela concerne 61% des sondés. Suivent ensuite les raisons liées à l’environnement (48%) et celles liées aux considérations éthiques ou morales (38%).

Une chose qui ne change pas fondamentalement dans cette étude concerne le coût d’approvisionnement de ces produits alimentaires biologiques. Il constitue toujours un frein pour de nombreux consommateurs français, quand bien même certains ne rechignent pas à mettre la main à la poche. L’éclatement ces dernières années dans le monde, des scandales comme celui relatif au glyphosate, a contribué un tant soit peu à renforcer bien des consommateurs dans le choix des aliments bio. Reste toutefois à en identifier les pièges. Car le secteur du bio a beau avoir plusieurs vertus, il n’en reste pas moins sujet aux dérives de ses acteurs, comme le soulignait déjà en 2019 une enquête du magazine 60 millions de consommateurs.

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