La 35e édition des Victoires de la musique a livré son verdict, vendredi 14 février, au terme d’une soirée marquée par de nombreuses prestations artistiques. Elle a désigné Clara Luciani « Artiste féminine de l’année » et remis à Alain Souchon sa dixième Victoire avec « Âme Fifties », reconnu « Album de l’année ».
Diffusée en direct sur la chaîne de télévision France 2, et les radios France Inter et France Bleu, vendredi 14 février, depuis La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la 35e édition des Victoires de la musique a livré le palmarès de sa nouvelle édition. Cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à 8 (9 avec un prix d’honneur). Pour une meilleure visibilité, les organisateurs ont retiré les étiquettes des genres rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap.
Clara Luciani « Artiste féminine de l’année »
Le prix de « l’Album de l’année » a été décerné à Ames fifties (Parlophone/Warner Music) d’Alain Souchon, sorti le 18 octobre 2019. Le chanteur et auteur-compositeur remporte ainsi sa dixième Victoire, dont deux ont été reçus pour ses autres albums Nickel (1991) et Défoule sentimentale (1996), les deux enregistrés en public. L’éternel dandy a été rejoint sur scène par ses deux fils Pierre Souchon et Ours, qui ont travaillé sur l’album.
Angèle était favorite, mais c’est bien Clara Luciani qui a été désignée « Artiste féminine de l’année » avec son premier album au nom prédestiné « Sainte-Victoire » (sorti en avril 2018). Très attendue cette année, Angèle a dû, elle, se consoler avec la Victoire du « Concert de l’année » avec son « Brol Tour ».
La 35e édition des Victoires de la musique a décerné le prix de l’« Artiste masculin de l’année » à Philippe Katerine, qui n’a pas manqué de fustiger la séparation des catégories féminine et masculine.
« Meilleure chanson originale » pour Vitaa et Slimane
Autres catégories : la « Révélation scène de l’année », revenue à Suzane, l’artiste la plus programmée dans les festivals français l’été dernier avec 32 dates ; la « Victoire d’honneur » remise à Maxime Le Forestier ; l’« Album révélation de l’année » pour Pomme avec « Les Failles ». Enfin, la 35e édition des Victoires de la musique a récompensé du « Meilleur clip », « Au DD » du groupe PNL et de la « Meilleure chanson originale », le morceau « Ça va, ça vient » de : Vitaa et Slimane. Une Victoire décernée à la fois par le jury et le public.