La 35e édition des Victoires de la musique a livré son verdict, vendredi 14 février, au terme d’une soirée marquée par de nombreuses prestations artistiques. Elle a désigné Clara Luciani « Artiste féminine de l’année » et remis à Alain Souchon sa dixième Victoire avec « Âme Fifties », reconnu « Album de l’année ».

Diffusée en direct sur la chaîne de télévision France 2, et les radios France Inter et France Bleu, vendredi 14 février, depuis La Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la 35e édition des Victoires de la musique a livré le palmarès de sa nouvelle édition.  Cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à 8 (9 avec un prix d’honneur). Pour une meilleure visibilité, les organisateurs ont retiré les étiquettes des genres rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap.

Clara Luciani « Artiste féminine de l’année »

Le prix de « l’Album de l’année » a été décerné à Ames fifties (Parlophone/Warner Music) d’Alain Souchon, sorti le 18 octobre 2019. Le chanteur et auteur-compositeur remporte ainsi sa dixième Victoire, dont deux ont été reçus pour ses autres albums Nickel (1991) et Défoule sentimentale (1996), les deux enregistrés en public. L’éternel dandy a été rejoint sur scène par ses deux fils Pierre Souchon et Ours, qui ont travaillé sur l’album.

Angèle était favorite, mais c’est bien Clara Luciani qui a été désignée « Artiste féminine de l’année » avec son premier album au nom prédestiné « Sainte-Victoire » (sorti en avril 2018). Très attendue cette année, Angèle a dû, elle, se consoler avec la Victoire du « Concert de l’année » avec son « Brol Tour ».

La 35e édition des Victoires de la musique a décerné le prix de l’« Artiste masculin de l’année » à Philippe Katerine, qui n’a pas manqué de fustiger la séparation des catégories féminine et masculine.

« Meilleure chanson originale » pour Vitaa et Slimane

Autres catégories : la « Révélation scène de l’année », revenue à Suzane, l’artiste la plus programmée dans les festivals français l’été dernier avec 32 dates ; la « Victoire d’honneur » remise à Maxime Le Forestier ; l’« Album révélation de l’année » pour Pomme avec « Les Failles ». Enfin, la 35e édition des Victoires de la musique a récompensé du « Meilleur clip », « Au DD » du groupe PNL et de la « Meilleure chanson originale », le morceau « Ça va, ça vient » de : Vitaa et Slimane. Une Victoire décernée à la fois par le jury et le public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.