Audi présentera au salon de Francfort un quatrième concept de véhicules futuristes. Baptisé AI : TRAIL quattro, ce modèle serait un tout-terrain électrique avec d’imposantes surfaces vitrées. Audi indique qu’il exposera ce concept-car sur son stand au salon de Francfort, qui aura lieu du 12 au 22 septembre 2019.
Le quatrième élément d’un quatuor futuriste
Audi vient de publier le premier cliché d’un tout nouveau concept futuriste qui sera présenté au mois de septembre à l’occasion du salon de Francfort, en Allemagne. Ce nouveau véhicule est baptisé Audi AI:TRAIL quattro. Les lettres AI signifient Audi Intelligence (ensemble de systèmes innovants du groupe), et trail : chemin.
Ce nouveau modèle de voiture fait suite aux trois premiers concepts futuristes et autonomes présentés au cours des derniers mois. Le premier est l’Aicon, une luxueuse berline quatre portes dévoilé au salon de Francfort 2017. Le second est l’Elaine, un SUV également mis sous les feux de la rampe au salon de Francfort 2017. Le troisième véhicule est l’AI:me, une compacte dévoilé au salon de Shanghai 2019. Notons que ce quatuor est composé uniquement de modèles à propulsion électrique et ayant une approche, plus ou moins poussée, de la conduite autonome Les quatre études seront d’ailleurs exposées ensemble sur le salon de Francfort 2019.
L’habitacle pourrait accueillir au moins cinq personnes
Les premières images de l’Audi AI:TRAIL quattro donne à voir un véhicule avec d’imposantes surfaces vitrées, en totale contradiction avec la plupart des voitures modernes aux vitrages toujours plus petits. A première vue, l’habitacle pourrait accueillir au moins cinq personnes. La particularité du modèle c’est de posséder des porte-à-faux quasiment inexistants.
La machine serait aussi dotée d’une transmission intégrale, qui provient de l’association de deux électromoteurs, l’un placé sur le train avant, l’autre sur l’essieu arrière.
Un ensemble complet de technologies mobiles innovantes
Précisons enfin que Audi AI est le nouveau code désignant un éventail de systèmes innovants qui déchargent les conducteurs et leur offrent la possibilité d’occuper différemment le temps qu’ils passent en voiture. Pour cela, Audi AI utilise des stratégies et des technologies issues du domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Il permet par exemple une assistance à la conduite, qui aide le conducteur à reprendre le contrôle de son véhicule, notamment sur le système de freinage.