A contre-courant de certaines idées reçues, qui voudraient faire du monde agricole un secteur déconnecté des enjeux de la révolution numérique, l’agriculture s’est appropriée les outils du numérique à un niveau et à une vitesse supérieure à la moyenne nationale. Les agriculteurs français sont sur-connectés et en pointe sur les innovations numériques.

Du fait, peut-être, d’un certain isolement géographique, les agriculteurs français se sont saisis dès ses balbutiements de la révolution numérique. Des utilisations qui sont depuis entrées dans les mœurs, qu’il s’agisse d’interactions personnelles ou de gestion des exploitations agricoles.

Le paysan du XXIe siècle a toujours les bottes dans la terre, mais il a le regard résolument tourné vers le futur. Le numérique est totalement entré dans le mode de fonctionnement du monde agricole aux quatre coins de l’hexagone. Qu’il s’agisse de météo en temps réel, d’aide à la décision sur les semences, des outils de gestion d’une exploitation, les potentialités apparaissent sans limites.

Et cela ne pourrait être que le début. La révolution des objets connectés pourrait encore révolutionner la façon de faire de l’agriculture. Avec des sondes sans fils, par exemple, pouvant anticiper les risques agricoles et donner de l’information en temps réel sur l’état des sols.

On parle évidemment également d’agriculture de précision avec des outils numériques pour améliorer les rendements des champs, mais également pour réduire la consommation de carburants à travers l’exploitation, ou calibrer au plus près les besoins en termes de produits phytosanitaires.

Un contexte qui explique qu’Agrial, l’une des principales coopératives agricoles de France, ait choisi de digitaliser l’ensemble de son activité et de ses magasins, pour proposer des services connectés à ses clients. Une phygitalisation de son business qui a été confiée à l’opérateur télécom Hub One, expert du wifi d’entreprise.

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