Peugeot lance sa nouvelle citadine, la 208 qui jouera sur un segment déjà fortement concurrentiel avec notamment la Renault Clio, numéro Un en Europe. Pour la marque au lion, l’objectif est simple : se repositionner à tous les prix, tant au niveau économique que stylistique.

Peugeot lance sa nouvelle génération de citadine à travers la 208 qui obéit à sa stratégie de repositionnement et de lancement, par an, d’un modèle entrée de gamme. Ce marché est déjà fortement occupé par la Renault Clio, numéro Un en Europe. Pour s’imposer, Peugeot sera obligé de batailler dur non seulement pour surpasser sa rivale française, mais aussi Volkswagen Polo et la Ford Fiesta qui évoluent dans cette même catégorie. Peugeot voudrait aussi améliorer son repositionnement stylistique et réaliser une percée dans l’électromobilité.

La bataille pour le leadership en Europe avec la 208

Après avoir sorti une série de produits plutôt situés sur les segments supérieurs, Peugeot met sur le marché sa 208, le modèle de citadine par excellence. Avec cette entrée gamme, le constructeur automobile français veut repositionner sa marque en France et en Europe où la Renault Clio, la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta font la pluie et le beau temps. Malgré la réduction des marges, ayant entraîné la délocalisation de la production de l’usine de Poissy (Ile-de-France) vers celle de la Slovaquie, il n’est pas question pour Peugeot de lésiner sur les moyens. « On fera tout pour prendre la place de numéro un, mais nous ne sacrifierons pas nos marges », a prévenu Guillaume Clerc, chef de projet 208 avant de lancer : « La guerre sera totale ».

Améliorer son mix-produit

Le constructeur automobile français entend également améliorer son mix-produit avec la 208. En d’autres termes, il veut peaufiner son niveau de finitions pour plus de rentabilité car, avec la nouvelle 208, Peugeot vise en moyenne 15% de ventes en finition. Pour le groupe français cet objectif est parfaitement à portée de main. Cette amélioration dans la finition consistera notamment à l’incorporation d’un élégant effet 3D dans le tableau de bord. Ce nouveau design devrait répondre à une cliente plus large comme l’explique Guillaume Clerc : « Nous sommes sur un segment plus large et nous devons répondre à une clientèle plus diverse, des jeunes, des cadres, des hommes, des femmes, des retraités… C’est vrai que la 208 a plus de rondeurs qu’un 3008, nous sommes clairement sur un autre registre d’expression que sur les SUV ».

Réaliser une percée dans l’électromobilité

Enfin, la 208 sera disponible dans une version 100% électrique pour respecter les objectifs d’émission de CO2 qui rentreront en vigueur le 1er janvier 2021. L’Union européenne impose à chaque groupe automobile, dès le 1er janvier 2021, le respect de la moyenne de 95 grammes par voiture sur l’ensemble de ses ventes annuelles, sous peine d’amende conséquente. Actuellement, cette moyenne est de 118 grammes. Pour ceux qui s’alignent sur cette prescription, la commission européenne a décidé de doubler les bonus pour chaque voiture électrique.

 

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