Vous avez été nombreux ce week-end à prendre la route des vacances. Comme à chaque grande vacances, les week-ends sont synonymes de retours et riment avec embouteillages. Mais ces derniers sont multipliés par trois ou quatre lors du grand week-end de chassé-croisé, qui séparent depuis toujours les juilletistes et les aoutiens. 

Des heures de bouchons sous un soleil de plomb

Samedi dernier, plus de 700 km de bouchons ont été comptabilisés sur les autoroutes de France. Une journée qui avait été classée noire par Bison Futé (ndlr : spécialiste routier). Ce chassé-croisé a été d’autant plus éprouvant puisqu’il s’est déroulé sous un soleil de plomb, très handicapant pour des milliers d’automobilistes. Avant le week-end, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait appelé à être particulièrement vigilants pendant ce chassé-croisé, à protéger les enfants et à prendre de l’eau. La vigilance orange canicule concerne encore un nombre record de 67 départements et les températures sont restées très chaudes.

Les initiatives des stations-essence

Pour aider les vacanciers dans ce qu’est – appelons le comme ça – ce périple, les aires de repos et autres stations services redoublent d’ingéniosité et de créativité pour détendre les vacanciers. Par exemple, beaucoup proposent des coins repos où trônent de nombreux hamacs. D’autres proposent des pauses rafraichissantes et décontractantes. C’est notamment le cas d’une station-essence située sur l’A20, où des milliers d’automobilistes s’arrêtent quotidiennement. Le site se mobilise tout l’été pour accueillir au mieux les visiteurs de passage. Des passages plus ou moins brefs que Vinci Autoroutes, concessionnaire du réseau, souhaite rendre le plus agréable possible grâce à des espaces gratuits de détente et d’animations baptisés « #Bien Arriver ».

L’aire du Lot, particulière grâce à son aménagement paysager réalisé à l’arrière du bâtiment commercial, offre un lieu idéal pour l’opération. À l’ombre de tonnelles, des coussins de sol et du mobilier en bois ont été installés ainsi qu’un coin dédié aux tout-petits, un espace lecture et même une table de ping-pong.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here