La Poste a annoncé avoir effectué sa première livraison par drone, mercredi 14 décembre, dans le Var.

L’opération était attendue de longue date, et il aura fallu plus de deux années d’études et de tests avant de pouvoir réaliser ce nouveau pas dans l’histoire du transport.

Cette première opération est une réussite. Elle concerne une entreprise du Var qui est assez isolée des routes classiques. Désormais, cette entreprise se verra livrer chaque semaine ses colis par les drones de La Poste, ces espèces d’hélicoptères télécommandés munis de caméras, qui font fureur chez les amateurs, comme chez les professionnels.

La Poste a lancé son projet d’utilisation de drone en juin 2014, à travers sa filiales DPDgroup. Selon La Poste, «après de nombreux tests et plus de 600 heures de vols, le drone de DPDgroup a démontré, en septembre 2015, sa capacité de vol en autonomie complète».

Les drones de DPDgroup peuvent parcourir jusqu’à 20kilometre de manière autonome et il ont une capacité de portage de 6kg, pour une vitesse moyenne de 30km/h. Ils sont même équipés de parachutes autonomes, pour atterrir en douceur en cas de problème et ne pas abimer les colis qu’ils transportent.

Cette année, les fêtes de Noël verront l’apparition de ces nouveaux moyens de livraison de part le monde, puisque le géant américain a également effectué sa première livraison par drone récemment.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here