Les étudiants vont devoir changer de régime de sécurité social et passer d’un régime spécifique étudiant, au régime général de la Sécurité sociale. Cette nouvelle mesure interviendra à partir de la rentrée scolaire de l’année 2018.

Il s’agissait d’une promesse de campagne de notre nouveau Président de la République, Emmanuel Macron : remettre les étudiants dans le giron du régime général de la Sécurité social.

Une mesure qui s’explique par de nombreuses défaillances constatées dans ces régimes spéciaux, comme l’a expliqué le ministre de de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal, selon qui « notre système de sécurité sociale ne marche pas bien. Nous supprimerons la cotisation que (les étudiants) payent et nous transférerons au régime général la sécurité sociale des étudiants ».

Cette nouvelle mesure a été officiellement annoncée par Frédérique Vidal, en compagnie de son Premier ministre, Edouard Philippe, lundi 30 octobre.

Elle rentre dans le cadre plus large de la réforme de l’Université et du Plan étudiant.

Si le syndicat étudiant numéro 1, la Fage, était favorable à cette mesure, son principal rival, l’Unef y était radicalement opposé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here