Le gouvernement a annoncé dimanche qu’il relevait le plan Vigipirate à son niveau le plus haut, à savoir « urgence attentat ». Cette décision fait suite à l’attaque terroriste de vendredi à Moscou qui a fait plus de 130 morts. Elle constitue également une réponse aux menaces d’attentat à la bombe contre une centaine d’établissements en France.

Ce dimanche, le gouvernement a organisé un Conseil de défense et de sécurité nationale à l’Élysée, à l’issue duquel il a annoncé relever le niveau du plan Vigipirate à « urgence attentat ». Le Premier ministre Gabriel Attal a expliqué sur X (anciennement Twitter) que cette décision constitue une réponse à la revendication de l’attentat de Moscou par l’État islamique et aux menaces qui pèsent sur notre pays.

Plus de 130 morts et 180 blessés dans l’attentat de Moscou

L’attaque terroriste de vendredi en Russie a eu lieu près de Moscou, dans la salle du Crocus City Hall où se tenait un concert rock. Elle a fait 137 morts et 182 blessés selon le dernier bilan. Cet attentat est le plus meurtrier dans le pays depuis une vingtaine d’années, et le plus sanglant revendiqué par l’EI en Europe à ce jour. Les services de sécurité russes ont déjà arrêté 11 suspects, dont quatre tentaient de franchir la frontière ukrainienne.

Plusieurs projets d’attentats récents déjoués en Europe

L’attentat de Moscou a été précisément revendiqué par l’État islamique au Khorassan, une branche très active au Tadjikistan, pays d’où proviennent la plupart des assaillants. Matignon rappelle que cette organisation veut s’en prendre à l’Hexagone depuis un bon moment et qu’elle a été impliquée dans de nombreux projets d’attentats récents déjoués en Europe. Il y aurait donc matière à rehausser le niveau de sécurité sur le territoire français.

Le plan Vigipirate rétrogradé au niveau 2 en janvier

La dernière fois que la France a déclenché le niveau « urgence attentat » c’était en octobre dernier, après l’attaque terroriste d’Arras. En janvier, elle avait rétrogradé la situation au niveau 2 («sécurité renforcée – risque attentat»). Le Premier ministre a convoqué ce lundi une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate.

En quoi consiste l’« urgence attentat» du plan Vigipirate ?

L’« urgence attentat» permet d’assurer une mobilisation exceptionnelle des forces de l’ordre, notamment des soldats de la force Sentinelle. Elle permet aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger la population dans une situation de crise. Avec ce niveau d’alerte, les militaires peuvent renforcer les contrôles d’accès des personnes et des véhicules dans les espaces et bâtiments sensibles. Ils ont aussi la possibilité de contrôler les sacs à l’entrée des établissements scolaires et de mettre certains lieux de culte sous surveillance.

122 établissements menacés par Daech

Le relèvement du niveau Vigipirate constitue également une réponse aux menaces envoyées à plusieurs écoles des Hauts-de-France. Certains élèves disent avoir reçu un message présumé de Daech annonçant que 122 établissements allaient « exploser » ce lundi 25 mars. L’organisation terroriste y explique vouloir venger ses frères morts au combat (on suppose au Proche et Moyen Orient). Sa nouvelle offensive rappelle la vague de fausses alertes à la bombe intervenue à l’automne 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.