L’association « Stérilet Hormones Vigilance » a été crée dans le but de dénoncer les « effets secondaires » des stérilets contraceptifs Mirena.

Ces stérilets commercialisés depuis près de 20 ans sont des stérilets hormonaux, qui libèrent une hormone dans l’utérus.

De nombreuses femmes ont commencé à se plaindre d’effets secondaires, et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a même publié un communiqué le 12 mai dernier, pour indiquer qu’elle avait relevé « une augmentation des déclarations d’effets indésirables susceptibles d’être liés ».

Parallèlement les utilisatrices mécontentes ont lancé une page Facebook, « Victimes du stérilet hormonal Mirena »; qu a connu un vrai succès et compte aujourd’hui plus de 13000 membres.

Ce succès a donné l’idée aux participantes de créer leur propre association dédié, « Stérilet Hormones Vigilance ».

De son côté, le Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNOGF) conseille aux professionnels de rester « à l’écoute » des femmes concernées et de « rester vigilants ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.