Qui succédera à Luka Modric, vainqueur du trophée en 2018 ? La liste des finalistes pour le titre du Ballon d’Or 2019 a été dévoilée ce lundi 21 octobre 2019. On retrouve les principaux favoris dont Sadio Mané, Virgil van Dijk et Cristiano Ronaldo.
Sadio Mané et Virgil van Dijk sont bien là
Les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2019 sont désormais connus. Les prétendants aux autres titres (Ballon d’Or féminin, Trophée Kopa du meilleur jeune, Trophée Yachine du meilleur gardien) ont également été annoncés. Au niveau du Ballon d’Or (masculin), les principaux favoris sont bien présents sur la liste. Il s’agit du Sénégalais Sadio Mané, auteur d’une saison exceptionnelle avec Liverpool (vainqueur de la Ligue des Champions 2019) et finaliste de la dernière CAN avec son pays. Son coéquipier, le Néerlandais Virgil van Dijk, qui a aussi réalisé une très bonne saison. Il a ainsi confirmé son titre de meilleur défenseur du monde. Parmi les autres favoris, nous pouvons citer le gardien allemand Marc-André ter Stegen, la muraille infranchissable du FC Barcelone, et l’éternel Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) qui a l’occasion de décrocher son 6e Ballon d’Or.
Voici la liste complète :
1-Sadio Mané (Sénégal/Liverpool)
2-Sergio Agüero (Argentine/Manchester City)
3-Frenkie de Jong (Pays-Bas/FC Barcelone)
4-Hugo Lloris (France/Tottenham)
5-Dusan Tadic (Serbie/Ajax Amsterdam)
6-Kylian Mbappé (France/PSG)
7-Trent Alexander-Arnold (Angleterre/Liverpool)
8-Donny van de Beek (Pays-Bas/Ajax Amsterdam)
9-Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal)
10-Marc-André ter Stegen (Allemagne/FC Barcelone)
11-Cristiano Ronaldo (Portugal/Juventus Turin)
12-Alisson Becker (Brésil/Liverpool)
13-Matthijs de Ligt (Pays-Bas/Juventus Turin)
14-Karim Benzema (France/Real Madrid)
15-Georginio Wijnaldum (Pays-Bas/Liverpool)
16-Virgil van Dijk (Pays-Bas/Liverpool)
17-Bernardo Silva (Portugal/Manchester City)
18-Son Heung-min (Corée du Sud/Tottenham)
19-Robert Lewandowski (Pologne/Bayern Munich)
20-Roberto Firmino (Brésil/Liverpool)
L’an dernier, le Croate Luka Modric avait décroché la précieuse récompense. Le joueur du Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions avec son équipe, et grand artisan du superbe parcours de la Croatie (finaliste du Mondial 2018) était arrivé en tête des votes devant le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Antoine Griezmann.
Les vainqueurs connus en décembre
A présent, 180 journalistes issus de différents pays disposeront de quelques semaines pour exprimer leur vote. Le nom du vainqueur du Ballon d’Or (maculin), ainsi que celui des autres catégories, sera connu le 2 décembre prochain au théâtre du Châtelet, à Paris, avec Sandy Héribert et Didier Drogba en maîtres de cérémonie.