Le leader mondial de la vente en ligne s’inquiète de la montée en puissance des assistants automatisés utilisés pour effectuer des achats sur sa plateforme.

Dans une plainte déposée mardi 4 novembre devant un tribunal de San Francisco, Amazon accuse Perplexity de fraude informatique. Au cœur du litige figurent les capacités accordées par la startup à son outil Comet, un navigateur intelligent.

Dopé à l’IA, celui-ci promet en effet de simplifier les usages en ligne ; il gère ainsi intégralement les tâches web, qu’il s’agisse de réserver un Uber ou d’effectuer des emplettes électroniques sur Amazon, tout cela sans intervention complexe de l’utilisateur.

Mais cette automatisation n’est pas du goût de l’entreprise du e-commerce, qui y voit une violation de ses règles d’utilisation. Celles-ci interdisent en effet « toute utilisation d’exploration de données, de robots ou d’outils similaires de collecte et d’extraction de données ».

Le groupe de Seattle se plaint également de ne pas pouvoir distinguer clairement à travers Comet, lorsqu’un achat est effectué par une IA plutôt qu’un humain.

Perplexity contre-attaque et refuse l’intimidation

« Pas différent de tout autre intrus, Perplexity n’est pas autorisé à aller là où on lui a expressément dit qu’il ne pouvait pas aller ; le fait que l’intrusion de Perplexity implique du code plutôt qu’un crochet de serrurier ne la rend pas moins illégale« , peste Amazon dans sa plainte consultée par Bloomberg.

Après des tentatives infructueuses de conciliation depuis novembre 2024, Amazon réclame désormais la suppression des achats automatisés sur sa plateforme, arguant que Perplexity “altère l’expérience client” et génère de nouveaux enjeux en matière de confidentialité.

Furieux, Perplexity accuse pour sa part Amazon de tyran. « C’est une tactique d’intimidation pour effrayer des entreprises disruptives comme Perplexity et les empêcher d’améliorer la vie des gens« , a répliqué la startup dans un billet de blog.

« Nous croyons que chaque utilisateur a le droit d’utiliser l’IA de son choix. Amazon veut empêcher les utilisateurs de Comet d’utiliser une assistance IA pour faire leurs achats sur leur plateforme, et ils utilisent maintenant des menaces juridiques pour y parvenir. Mais nous ne nous laisserons pas intimider », poursuit la startup d’IA.

Un affrontement aux répercussions majeures

Derrière ce duel se profile un enjeu financier considérable. Perplexity plaide pour la liberté des utilisateurs de confier leurs achats à des agents intelligents, alors qu’Amazon redoute une perte d’emprise sur son gigantesque écosystème commercial, estimé à 500 milliards de dollars.

Si des assistants comme Comet se mettent à sélectionner systématiquement les propositions les plus avantageuses pour les internautes, ils risquent de court-circuiter les publicités et suggestions personnalisées, sources de profits colossaux pour le groupe de Seattle. Un scénario qui menace le modèle économique même du géant de l’e-commerce.

Ce choc des intérêts prend une dimension d’autant plus stratégique qu’Amazon développe ses propres solutions d’intelligence artificielle, à l’image de Rufus, son robot conversationnel, ou du prochain outil “Buy for Me”, un agent d’achat automatisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.