Le géant du commerce électronique supprime son programme de partage de livraison gratuite, contraignant les utilisateurs invités par leurs proches à souscrire leur propre abonnement Prime.
À partir du 1er octobre 2025, l’option « Prime Invitee » ne sera plus disponible sur Amazon, selon une annonce faite par le géant du e-commerce il y a quelques jours. De quoi bouleverser les habitudes de nombreux utilisateurs de la plateforme, tant ce programme était d’une grande aide pour beaucoup.
Cette fonctionnalité permettait en effet depuis 2009 aux membres Prime de partager leurs avantages de livraison gratuite avec jusqu’à quatre adultes de leur entourage, peu importe leur lieu de résidence aux États-Unis.
Lancé en 2009, le programme a cessé d’accepter de nouveaux inscrits en 2015, mais les anciens membres continuaient d’en bénéficier.
« Nous avons un fils qui vient de terminer ses études universitaires et un autre qui vit dans une ville différente de la nôtre, et nous partageons tous le même compte« , raconte une utilisatrice interrogée par Komo News. Un témoignage qui reflète l’usage qu’en font des millions de familles à travers le pays.
Une stratégie de croissance dans un marché saturé
Désormais, Amazon indique que »les adultes partageant les avantages Prime doivent partager la même adresse résidentielle principale ». Aux nouveaux utilisateurs, la firme basée à Seattle propose de souscrire à un abonnement Prime complet pour seulement 14,99 dollars la première année, avant que le tarif mensuel habituel de 14,99 dollars ne s’applique.
« J’essaie de réduire le nombre d’abonnements que j’utilise. Me dire que je dois en prendre un autre ne va pas me convaincre, même avec une réduction la première année« , confie Jack Amick, ingénieur-mécanicien de 33 ans vivant dans les Berkshires, utilisateur de longue date de Prime Invitee grâce au compte de ses parents, interrogé par le Wall Street Journal (WSJ).
Cette fin annoncée s’inscrit dans une stratégie plus large d’Amazon visant à maximiser sa base d’abonnés Prime dans un marché américain de plus en plus saturé. Selon les estimations de Consumer Intelligence Research Partners (CIRP) citées par le WSJ, environ 197 millions de personnes aux États-Unis utilisaient Prime en mars 2025, dont certaines sans payer d’abonnement.
Des alternatives pas si intéressantes
Josh Lowitz, associé chez CIRP, estime que le nombre d’utilisateurs bénéficiant de la livraison gratuite Prime sans être dans le foyer abonné se chiffre « dans les dizaines de millions inférieures ».
« C’est une population de taille considérable de membres Prime potentiellement payants. Ils ont besoin que vous possédiez votre propre abonnement pour rentabiliser leur investissement« , explique-t-il.
Cette approche n’est pas unique à Amazon. Netflix a également mis fin récemment au partage de comptes de longue date au nom de la croissance des abonnés. Certains utilisateurs anticipent déjà les conséquences économiques de cette décision, non seulement pour leur portefeuille, mais aussi pour Amazon elle-même.
Outre l’offre promotionnelle à 14,99 dollars pour la première année, l’entreprise encourage les utilisateurs éligibles à rejoindre un compte Amazon Family, permettant à un membre Prime d’ajouter un autre adulte vivant à la même adresse, ainsi que jusqu’à quatre enfants.