La FIFA a suspendu vendredi le gardien argentin Dibu Martinez pour deux matchs avec sa sélection nationale. Elle reproche au portier d’Aston Villa sa célébration controversée contre le Chili et une gifle à la caméra après la rencontre perdue contre la Colombie début septembre. Mais cela fait deux ans que l’Argentin s’est spécialisé dans les comportements anti fair-play.

On se demandait quand est-ce que la FIFA allait punir le gardien argentin pour ses pitreries, ses provocations et ses gestes obscènes. Et bien c’est fait. La Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) a annoncé vendredi qu’elle suspendait le gardien argentin Dibu Martinez pour deux rencontres avec sa sélection nationale.

Dibu Martinez a enfreint les règles du fair-play

« La commission de discipline de la FIFA a suspendu pour deux matches Emiliano Martinez pour des violations de l’article 13 du Code de discipline de la FIFA (comportement offensant et violation des principes du fair-play) lors des matches Argentine – Chili le 5 septembre et Argentine – Colombie le 10 septembre», a écrit l’organisation dans une déclaration transmise à l’AFP. L’Association argentine de football (AFA) a accepté la sanction, mais a tenu à « manifester son total désaccord » avec la décision prise par la FIFA.

Puni pour sa signature, le trophée exhibé devant ses parties génitales

La suspension de Dibu Martínez est directement liée à son comportement lors de deux dernières rencontres avec l’Albiceleste, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (aux Etats Unis, au Canada et au Mexique). D’abord le 5 septembre, après le succès contre le Chili (3-0) à Buenos Aires, il avait reproduit sa fameuse célébration sexuelle, en feignant d’exhiber son attribut phallique. Le portier de 32 ans a exécuté ce geste obscène pour la première fois lors de la finale de la Coupe du monde 2022 remportée face à la France. Il avait placé le trophée devant ses parties génitales.

Dibu Martinez place une petite claque à une caméra

Les supporters français avaient peu goûté à cette célébration irrespectueuse. Mais Emiliano Martinez en a cure. Il a même fait de ce geste sa signature, la reproduisant après la finale de la Copa America remportée par son pays. La FIFA a également sanctionné Emiliano Martinez pour l’agression contre un journaliste colombien, à l’issue de la rencontre perdue contre la Colombie le 10 septembre (2-1), toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce jour-là, Dibu avait mis une petite claque à une caméra venue le filmer en gros plan.

Des moqueries contre Kylian Mbappé et l’Equipe de France

Ce comportement a été dénoncé par l’Association des journalistes sportifs colombiens et fortement critiqué par les supporters colombiens, qui l’ont perçu comme un mauvais perdant. Avec cette réaction sanguine, Emiliano Martinez a renforcé son image de provocateur, surtout en France où il est certainement le sportif le plus haï actuellement. On se souvient qu’il avait participé aux moqueries contre Kylian Mbappé et l’Equipe de France lors des célébrations du titre mondial et de la Copa America.

Dibu Martinez absent contre le Venezuela et la Bolivie en octobre

Par ailleurs, pour son retour en France, Emiliano Martinez n’a pas hésité à échanger de nombreuses invectives avec le public des Dogues, après avoir remporté la séance de tirs au but lors d’un match de Ligue Europa Conference contre Lille. On espère maintenant que cette sanction de la FIFA le calmera un peu. Le gardien argentin va manquer le déplacement au Venezuela le 10 octobre et la réception de la Bolivie le 16. En son absence, le Marseillais Gerónimo Rulli ou l’ancien gardien de Nice Walter Benitez, aujourd’hui au PSV Eindhoven, devrait garder les cages de l’Albiceleste, premier des éliminatoires du Mondial 2026 en zone Amérique du Sud après huit journées (18 points).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.