EssilorLuxottica et Meta ont annoncé, le 17 septembre 2024, un prolongement de leur partenariat sur les lunettes du futur, jusqu’au milieu de la décennie prochaine. Cette collaboration de long terme permettra de développer plusieurs générations de montures grâce à l’expertise de chaque groupe dans son domaine, l’un dans la lunetterie et l’autre dans les technologies nouvelles.
EssilorLuxottica, propriétaire des fameuses Ray-Ban, et Meta, maison-mère de Facebook, collaborent depuis 2019 sur les lunettes intelligentes. Les partenaires ont déjà créé deux générations de lunettes sous la marque Ray-Ban, avec l’IA intégrée du groupe de Mark Zuckerberg. Lancée en 2021, la première version de ces montures pour entreprises avait été un flop. Par contre la deuxième, mise sur le marché à partir d’octobre 2023, a récolté un franc succès.
Les lunettes d’EssilorLuxottica donne d’incroyables « pouvoirs »
Les lunettes de la dernière génération Ray-Ban Meta offrent un tas de possibilités. Comme passer des appels téléphoniques, capturer et partager des photos et des vidéos, écouter de la musique ou encore diffuser du contenu en direct. Ces paires, qui se veulent mains libres, permettent de garder son téléphone dans sa poche et d’être connecté avec ses proches tout au long de la journée. Elles sont commercialisées sur de nombreux territoires, dont les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la France et la Suède.
Une extension du partenariat jusqu’au milieu de la décennie prochaine
Selon le Wall Street Journal, une troisième génération devrait arriver sur le marché d’ici fin 2025. C’est dans ce contexte que EssilorLuxottica et Meta annoncent l’extension de leur partenariat jusqu’au milieu de la décennie prochaine. Ce nouvel accord prévoit le développement de plusieurs générations de lunettes intelligentes, en exploitant l’expertise de chaque entreprise. EssilorLuxottica a une compétence reconnue dans l’industrie optique, et Meta dans les technologies de dernière génération.
EssilorLuxottica gère les segments lunettes de prestigieuses maisons de luxe
Ce partenariat inspire tellement confiance que des géants du luxe et de la mode comme Dolce & Gabbana, Versace, Chanel, Prada, Coach et Burberry ont cédé leur segment de lunettes à EssilorLuxottica. Ces prestigieuses maisons de luxe ne veulent pas rater le train des innovations technologiques comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, augmentée ou mixte. Pour sa part, le groupe de lunetterie veut s’appuyer sur ce riche portefeuille pour continuer de régner sur son industrie.
Un « travail incroyable accompli avec Meta »
Cette nouvelle collaboration avec Meta pourrait aider EssilorLuxottica à conquérir d’autres grandes marques, mais aussi séduire les consommateurs de luxe friands de ces objets ultra connectés et futuristes. Le PDG du groupe, Francesco Milleri, affirme que le « travail incroyable accompli avec Meta ne fait que commencer et représente déjà une étape importante dans notre aventure visant à faire des lunettes la porte d’entrée vers le monde connecté ».
Vers une prise de participation de Meta dans EssilorLuxottica ?
De son cpoté, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta, a déclaré être « fier du travail déjà accompli avec EssilorLuxottica » et « enthousiaste » de la feuille de route à long terme. « Nous avons l’opportunité de faire des lunettes la prochaine plateforme technologique majeure, intégrant également une dimension mode », a-t-il ajouté. Meta souhaite donc clairement faire des lunettes le futur objet technologique portable, après la montre. Son intérêt est si fort que la firme de Menlo Park envisage de prendre une participation dans EssilorLuxottica.