Victor Castanet a publié mercredi une nouvelle enquête sur le milieu des crèches. Dans ce livre, le journaliste accable le groupe privé « People & Baby », considéré comme le mouton noir du secteur. Il expose les graves dérives d’un système irrigué par l’argent public.

Victor Castanet, auteur en 2022 du livre « Les Fossoyeurs », qui avait révélé les défaillances des maisons de retraite privées du réseau Orpea, a publié le mercredi une nouvelle enquête sur les crèches privées, aux éditions Flammarion. Dans ce livre intitulé « Les Ogres », le journaliste s’intéresse aux dérives d’un secteur des crèches irrigué par l’argent public. Il accable en particulier un homme, Christophe Durieux, fondateur du groupe « People & baby », pour ses méthodes plus que controversées.

Christophe Durieux, fondateur de People & Baby, un mauvais payeur

Victor Castanet accuse Christophe Durieux d’avoir falsifié le nombre d’heures de présence des bébés pour toucher de l’argent de la CAF. Il lui reproche aussi d’avoir joué les mauvais payeurs auprès de certains fournisseurs. L’enquêteur rappelle d’ailleurs que le tribunal de commerce de Niort a condamné son groupe en 2021 à payer 85.000 euros au titre de factures impayées et près de 150.000 euros de pénalités de retard. La cour d’appel de Poitiers a confirmé cette décision en novembre 2022.

Aurore Bergé, ex ministre en charge de la Famille citée dans le livre

Victor Castanet met aussi en cause l’ancienne ministre en charge de la Famille, Aurore Bergé, et Elsa Hervy, la porte-parole de la FFEC (Fédération française des entreprises de crèches). Elles auraient passé un accord pour ne pas se taper dessus. Les géants du secteur devaient se garder de critiquer la politique petite enfance du gouvernement, en échange de la mansuétude de celui-ci. Aurore Bergé et Elsa Hervy n’ont pas souhaité faire de commentaire avant d’avoir lu l’enquête. Elles se réservent le droit d’attaquer le livre s’il y a des propos qui leur portent atteinte.

People & Baby déjà pointé du doigt par une précédente enquête

Un premier livre titré « Babyzness », signé de deux journalistes du Parisien, Bérangère Lepetit et Elsa Marnette, avait déjà mis au jour en 2021 les méthodes contestables de People & Baby et les maltraitances subies par certains enfants dans ses crèches. Le groupe passe ainsi pour le mouton noir de son secteur. Pourtant, c’est un mastodonte du milieu. Il posséderait aujourd’hui jusqu’à 850 crèches en France et à l’étranger. Aussi, ses deux fondateurs, Christophe Durieux, alias le « Bernard Tapie des crèches », et Odile Broglin, figurent dans le classement des plus grandes fortunes de France, avec près de 200 millions d’euros d’actifs.

La CAF a récupéré de l’argent auprès de 2000 crèches

La Caisse d’allocations familiales (CAF) assure que les « agissements » de People & Baby ne lui avaient pas échappé. Elle aurait contrôlé le groupe trois fois plus que la moyenne en 2023. Dans un communiqué, l’organisme rappelle que son « financement ne légitime en aucun cas des pratiques illégales, et ne peut servir de défausse à des gestionnaires qui font le choix de transgresser sciemment les normes d’encadrement applicables au secteur ». Aussi, il dit avoir récupéré près de 28 millions d’euros de sommes indues après les contrôles de 2 478 crèches l’année dernière.

L’UNICEF dénonce les « pratiques inacceptables » de People & Baby

Dans un communiqué transmis à l’AFP, People & Baby indique pour sa part que « les pratiques décrites dans l’ouvrage sont en décalage total avec les valeurs » qu’il porte aujourd’hui. Christophe Durieux ayant été évincé en avril dernier au profit de Philippe Tapié. Le réseau de crèches privées annonce par ailleurs des audits indépendants. De son côté, la FFEC, elle-même pointée du doigt, n’a eu pour toute réaction que de désavouer People & Baby. Sans surprise, l’UNICEF s’est aussi prononcé sur cette affaire. L’organisation des Nations Unies pour l’enfance a dénoncé des « pratiques inacceptables » allant « à l’encontre des droits fondamentaux des enfants ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.