Microsoft a dévoilé de nouvelles améliorations pour lutter contre le spam et le phishing dans Outlook. Parmi ces nouveautés figurent l’affichage complet des adresses d’expéditeurs dans le dossier Courrier indésirable et l’envoi d’avertissements avant que l’utilisateur ne clique sur un lien.
Microsoft a annoncé lundi une série d’améliorations apportées à Outlook pour lutter contre le spam, les tentatives de phishing et les e-mails indésirables. La firme de Redmond honore ainsi sa promesse faite le mois dernier de rendre meilleure l’organisation de sa messagerie et de mieux protéger les données personnelles des utilisateurs.
Microsoft va afficher les noms et adresses complets des expéditeurs
Au premier rang des nouvelles fonctionnalités annoncées par Microsoft figure l’affichage complet des noms et adresses des expéditeurs dans le dossier Courrier indésirable. Selon l’entreprise américaine, cette action permettra de faire gagner du temps à l’utilisateur en déterminant en un coup d’œil si le courrier est légitime ou non. Par exemple, si le nom de l’expéditeur vous semble familier, vous pourriez ouvrir le mail en toute confiance. Dans le cas contraire, vous n’y toucherez pas.
Les messages suspectés directement placés dans Courrier indésirable
Cette fonctionnalité est importante dans le cas des tentatives de phishing. Lorsqu’un individu se fait passer pour votre banque ou une institution internationale, vous pourriez rapidement savoir qu’il s’agit d’une arnaque puisque le nom de l’expéditeur diffère de l’adresse. Autre nouveauté intéressante, Microsoft signale désormais, dans le dossier Courrier indésirable, les messages suspectés de contenir des liens malveillants. Le groupe prévient ainsi du danger, avant que vous ne cliquiez dessus.
Microsoft a ajouté un avertissement d’« expéditeur non vérifié »
Ce signalement peut éviter les attaques de phishing, souvent déguisées en e-mails légitimes. Il représente une couche de protection supplémentaire pour les internautes. Microsoft a également ajouté un avertissement d’« expéditeur non vérifié » au volet de lecture et à la liste des messages. Objectif : informer qu’un expéditeur peut ne pas être celui qu’il prétend être ou peut être usurpé. Cette nouveauté s’accompagne d’une option de suppression directe du message.
Microsoft va désencombrer nos boîtes de réception
Par ailleurs, Microsoft propose des suggestions de désabonnement pour que les utilisateurs se désinscrivent d’un seul coup des courriels d’information ou newsletters. Cela permettra de faciliter la gestion des e-mails volumineux et de désencombrer sa boîte de réception. L’entreprise permet en outre de signaler et bloquer simultanément des newsletters indésirables. Cette possibilité empêche toute communication nuisible, mais également rationalise le processus par rapport aux versions précédentes d’Outlook.
Un déploiement progressif des nouvelles fonctionnalités
Toutes ces nouveautés seront progressivement disponibles sur les navigateurs web, les applications (Windows et Mac), ainsi que sur mobile (iOS et Android). Comme il s’agit de fonctionnalités de sécurité essentielles, Microsoft essaiera probablement de les rendre accessibles à tous les comptes, et pas seulement aux entreprises et organisations. Il faudra certainement attendre quelques jours ou semaines avant d’en profiter.