Les Grammy Awards 2024, qui se sont tenues le dimanche 4 février à Los Angeles, ont récompensé neuf artistes féminins dans les catégories reines. Soit plus de la moitié des prix décernés à cette cérémonie. C’est une première depuis 1959, date de création de ces Oscars de la musique.

La 66e édition des Grammy Awards, la plus importante cérémonie de récompense de l’industrie musicale américaine, a eu lieu le dimanche 4 février à Los Angeles. Elle a été marquée par la prise de pouvoir des artistes féminines, qui ont remporté neuf des quatorze prix majeurs. Une première depuis la création de cet évènement en 1959.

Taylor Swift bat un record aux Grammy Awards

A la tête de cette révolution féminine figure Taylor Swift. La chanteuse de 34 ans a reçu le prix de l’album de l’année pour son disque Midnights. Avec ce prix, elle s’inscrit au panthéon des Grammy Awards comme l’artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Sans surprise, elle a également raflé le prix du meilleur album pop.

Le prix de l’enregistrement de l’année pour Miley Cyrus

Miley Cyrus a également fait honneur à la gente féminine. L’auteure-compositrice de 31 ans a gagné le prix de l’enregistrement de l’année et de la meilleure prestation pop solo grâce à son titre Flowers. Elle a devancé pour ce prestigieux prix d’interprétation de sérieuses candidates telles que les chanteuses SZA et Billie Eilish. Cette dernière a obtenu le prix de la chanson de l’année pour sa balade mélancolique « What Was I Made For ? ». Ce titre a servi à la composition de la bande originale du film Barbie de Greta Gerwig.

Victoria Monét, révélation de l’année aux Grammy Awards 2024

La chanteuse SZA, elle, a s’est vu attribuer trois trophées, dont ceux de meilleur album R&B et de la meilleure chanson R&B. Les Grammy Awards 2024 ont en outre consacré le trio féminin Boygenius dans les catégories meilleure chanson rock et meilleure performance rock. Côté espoirs de la musique, c’est l’artiste R&B et pop Victoria Monét qui a remporté le prix de la révélation de l’année.

Une moisson moindre pour les hommes cette année

On n’omettra pas le Grammy de Lainey Wilson pour Bell Bottom Country, classé meilleur album country. Les hommes n’ont donc pas vraiment existé. Seul le jazzman Jon Batiste était en lice dans les catégories reines. Mais il n’a remporté aucun prix. On note le trophée de Killer Mike, grâce à son opus Michael désigné meilleur album de rap. Les Grammy Awards 2024 constituent ainsi une évolution remarquable après plusieurs décennies de domination des artistes masculins.

Mais les femmes n’ont gagné que 36 % des Grammy Awards à ce jour

Avec la consécration de Taylor Swift, désormais trois femmes ont été primées en solo pour l’album de l’année. C’est peu au regard des soixante-cinq ans d’existence des Grammy Awards. Globalement, la situation des femmes s’est améliorée ces dix dernières années, avec 13,9 % de nominées dans les catégories majeures et 36% des récompenses glanées. Mais le déséquilibre demeure. Dans le Top 20 des artistes les plus titrés, par exemple, on retrouve 17 hommes ou groupes masculins, même si Beyoncé se place en tête avec ses 32 titres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.