Lors du CES de Las Vegas, plusieurs constructeurs automobiles ont annoncé l’intégration de l’IA dans leurs prochains véhicules. Il s’agit notamment de Mercedes, BMW et Volkswagen, qui promettent une amélioration de l’expérience-client digitale. Mais pour certains, l’intelligence artificielle n’apportera rien de plus que ce que les technologies actuelles proposent déjà.

L’intelligence artificielle, c’est le concept à la mode depuis près de deux ans. Cette technologie s’est imposée dans de nombreux domaines, dont l’industrie, la téléphonie, la médecine et la communication. Le secteur automobile, toujours à l’avant-garde de l’innovation, ne pouvait évidemment pas se mettre en marge de cette révolution. Et il l’a fait savoir lors du dernier Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui a eu lieu du 9 au 12 janvier dans le Nevada (Etats Unis).

Mercedes dope son assistant virtuel avec l’IA

Pendant cet évènement de la tech mondiale, les constructeurs automobiles ont fait des annonces sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs prochaines voitures. En premier lieu Mercedes, qui a présenté sa future berline CLA électrique. Le groupe allemand a dopé son assistant virtuel à l’IA pour rendre la conduite plus personnelle et humaine. Le chatbot serait notamment capable de s’adapter à votre style de conduite et à votre humeur. Il proposerait également son aide pour trouver des services aux alentours, comme les restaurants et les pharmacies.

Volkswagen améliore son assistant vocal avec ChatGPT

Volkswagen a aussi annoncé que ses prochains véhicules, commercialisés dès le deuxième trimestre 2024, utiliseraient l’intelligence artificielle (IA) générative. Plus précisément, le célèbre ChatGPT censé améliorer l’assistant vocal embarqué IDA. Grâce à l’algorithme d’OpenAI, IDA permettra de contrôler l’infodivertissement, la navigation et la climatisation, entre autres possibilités. Les véhicules électriques ID ainsi que les nouveaux modèles Tiguan, Passat et Golf seront les premiers à bénéficier de cette amélioration. L’objectif est de booster l’expérience-client digitale.

BMW, Hyundai, Kia, DS Automobiles…

Pour sa part, BMW a fait part du recours à l’agent conversationnel d’Amazon Alexa pour proposer « des interactions et dialogues de type humains ». Les constructeurs sud-coréens Hyundai et Kia ont également présenté des projets d’intelligence artificielle comme tant d’autres groupes. Parmi lesquels DS Automobiles qui a indiqué, en octobre dernier, avoir déployé ChatGPT sur l’ensemble de ses gammes de véhicules en Europe dans le cadre d’une phase pilote.

L’IA, seulement une technologie parmi tant d’autres ?

Tous les fabricants automobiles considèrent l’intelligence artificielle comme une valeur ajoutée dans l’industrie. Cette technologie les aide à améliorer l’interaction avec la voiture ainsi que le confort du conducteur. S’ils reconnaissent l’apport indéniable des algorithmes pour la voiture de demain, certains observateurs pensent toutefois qu’il ne faut pas en faire tout un fromage. L’IA ne proposerait rien de plus que les technologies déjà disponibles. Comme le Métavers, les systèmes d’infodivertissement et la conduite automobile que le secteur n’a d’ailleurs pas encore exploiter correctement.

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